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Maitriser les techniques de communication interne

Dans les entreprises qui réussissent, les gens communiquent entre eux. Et au-delà de la communication, ils n’agissent pas seulement en fonction de leurs missions mais aussi en fonction de leur contribution. Ils essaient d’évoluer ensemble car l’entreprise n’est pas un empilement mais un réseau de compétences. La communication interne a ce rôle : développer le sens du collectif. Si la communication n’a pas de finalité humaine, elle ne sert à rien.  Et si le communicant n’a pas d’éthique, il devient un outil de la propagande économique.

Quelle politique de communication directe mener avec les collaborateurs ? Comment donner la parole aux différents acteurs de votre entreprise ? Comment intégrer au mieux les supports numériques aux outils de communication interne ? Quels outils pour communiquer en cas de crise sociale ? Quelle stratégie de communication ? Comment établir un plan de communication interne ? Quelle stratégie digitale ? Quelle communication de crise ?

Les réponses à ces questions forment le noyau dur des 2 jours d’intervention.

Code
CDE41
Participants
  • Cadres appelés à prendre la responsabilité de la communication interne
  • Cadres récemment nommés dans la fonction
  • Collaborateurs des services communication
  • Responsables Ressources Humaines ou formation
Objectifs
  • Se positionner en conseiller à forte valeur ajoutée pour concevoir une stratégie de communication globale
  • Piloter et évaluer votre stratégie de communication de manière performante
  • Repérer et savoir utiliser les outils de communication traditionnels et digitaux
  • Concevoir une stratégie et un plan de communication interne optimal
  • Définir un plan de communication efficace et intégrer la mesure de la performance
  • Développer la performance de vos supports de communication interne
  • Comprendre les enjeux des médias collaboratifs
  • Piloter et évaluer votre activité au quotidien
  • Justifier vos choix stratégiques et votre budget, évaluer les résultats
  • Intégrer internet à vos plans de communication
Programme

1. Stratégie de communication interne

  • Comprendre la nouvelle donne de la communication interne
  • Les outils pour réaliser un diagnostic de communication interne
  • Poser la problématique de communication interne
  • Concevoir la stratégie de communication interne
  • Optimiser la mise en œuvre de la stratégie de communication interne
  • Faire adhérer en interne
  • Adapter votre stratégie de communication interne aux évolutions du contexte

Cas pratiques et études de cas : présentation de stratégies de communication interne

2. Maîtriser les leviers d’une communication efficace avec les acteurs de l’entreprise

  • Les missions du responsable de la communication interne aujourd’hui
  • Quelle méthodologie pour construire votre stratégie de communication interne
  • Piloter votre activité via des tableaux de bord flexibles et opérationnels
  • Comprendre les enjeux médias collaboratifs
  • Evaluer vos actions de communication interne

3. Les étapes de la construction d’un plan de communication interne

  • Définir les objectifs de communication interne
  • Etablir un diagnostic de communication interne
  • Déterminer et caractériser les publics cibles
  • Construire les messages
  • Définir le Territoire de communication interne
  • Optimiser la mise en œuvre de votre plan de communication interne
  • Faire adhérer en interne

4. Maitriser les outils d’une communication performante et innovante à l’ère du digital

  • Positionnement et nouveaux enjeux de votre fonction
  • Réussir la combinaison des différents outils de la communication 360°
  • Veiller à la qualité de vos relations presse
  • Coordonner les outils de la communication interne
  • Maîtriser les spécificités de la communication sensible et de la communication de crise
  • De l’audit à la stratégie de communication et d’image : comment procéder à un audit de communication et élaborer un diagnostic
  • Développer la mesure de la performance

Etude de cas : Analyse d’une stratégie de communication dans le cadre d’un lancement de produit

Choisir et piloter les prestataires externes de la communication : comment travailler avec une agence

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Date : 24 au 25 Avril 2018
  • Lieu :  l’hôtel Art Palace suites & spa
  • Les horaires  sont de 09h à 17h
Formateur
  • Consultant expert en communication
Support et méthodes pédagogiques
  • La plupart des modules de formation sont réalisés dans des groupes de formation limités afin de favoriser l’implication et le suivi intensif de chacun.
  • Démarche de formation individualisée directe avec élaboration d’un plan d’action en fin de chaque module, mais aussi démarche collective favorisant la confrontation des expériences, l’échange et la création individuelle ou collective d’outils d’appui.
Frais de participation
  • En inter :6 500 Dh  HT par personne pour les 2 jours, incluant l’animation, support de formation,  pauses café et  déjeuner en commun
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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