Code
ISB63
Participants
- Automaticiens ou informaticiens ayant de bonnes connaissances en mécanique et électrotechnique.
Objectifs
- Identifier les différentes fonctionnalités du logiciel de PROSIMUL
- Développer et exploiter des simulations de Process
Compétences Requises
- Bonne utilisation de l’environnement informatique PC
- Bonnes connaissances en électricité (niveau stages réf. ELI20 ou ELI25)
- Bonnes connaissances en mécanique
- Pratique régulière sur logiciel d’automatismes
Programme
1. Généralités
- Environnement Informatique, Installation du logiciel, Clé de protection
- Organisation des applications PROSIMUL
- Organisation des menus, l’Explorateur
2. La configuration des variables
- Type et rôle des variables, règles de nommage
- Les variables système : fonctions et usage
- L’import / export de variables via fichiers textes
- Les fonctions spécifiques : Couper/Coller, Incrémenter, Rechercher
3. L’Editeur Graphique et Animations associées
- Principe de construction des vues graphiques
- Les familles d’objets disponibles et leurs animations standards
- Les fonctions spécifiques : Couper/Coller, Incrémenter, Rechercher
- Les Outils Style, Police, Couleur
- Les Outils Grille, Magnétisme, Groupage, Premier Plan
4. Le langage de programmation LADDER
- Intérêt et usages du langage LADDER
- Les instructions disponibles : Commentaire, Equation logique, Temporisation, Compteur, Bloc calcul
- Le jeu d’instructions du bloc calcul : opérations arithmétiques, logiques, sur tableaux, de conversion, bit mot
- Les fonctions spécifiques : Couper/Coller, Incrémenter, Rechercher
5. Le langage de programmation Grafcet
- Intérêt et usages du langage Grafcet
- Outils et méthode de construction des Grafcets, la zone Ladder spécifique
- Les fonctions spécifiques : Couper/Coller, Vérifier
6. Le langage de programmation Blocs Fonction
- Intérêt et usages des blocs fonction
- Organisation et structuration des pages
- Les paramètres généraux des blocs : période, saturation, gain
- Les familles de blocs disponibles et leurs usages standards
- Méthodologie de conception et de mise au point des modèles
7. La configuration des échanges avec systèmes de contrôle-commande
- Modes d’échanges disponibles (TOR, ANA, série)
- Pilotes de communication série disponibles
- Organisation et configuration de la table des échanges selon le mode retenu
- Mise en œuvre d’un mode d’échange retenu (OPC, MODBUS TCP, RSLINX,…)
8. L’Exploitation des simulations
- Configuration des options de démarrage en RUN
- Les commandes et menus spécifiques du mode RUN
- Les visualisations dynamiques
- Les modes opératoires de réglage et forçage de variables
- Méthodologie de mise au point des applications
9. Le langage de programmation Littéral
- Intérêt et usages du langage Littéral
- Organisation et structuration des programmes
- Le jeu d’instruction disponible en Littéral
10. Les outils complémentaires utiles
- La fonction Histogramme
- Intérêt et usages de la fonction Histogramme (0h15)
- Configuration de la table des variables enregistrées
- Exploitation des enregistrements réalisés, export des données
- La fonction Scénario
- Intérêt et usages de la fonction Scénario
- Enregistrement, import/export et exploitation de scénarios
- La fonction Dictionnaire multilingues
- Configuration des langues de développement et de runtime
- Création et exploitation d’un dictionnaire de traduction multilingues
- Les bibliothèques utilisateur
- Intérêt et usages des bibliothèques utilisateur
- Méthode de construction et mise en œuvre des bibliothèques
- La fonction Dossier
- La boîte de dialogue Dossier
- L’édition des références croisées
- La conversion d’application DOS (option selon usages)
- Règles concernant les applications DOS (variables)
- Les opérations de conversion effectuées automatiquement
- Méthodologie de remise en forme des applications convertie
Durée
2 jours
Date et lieu
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17
Support et méthodes pédagogiques
- Apports techniques et méthodologiques
- Etude de cas pratiques
Frais de participation
- En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
- En intra : nous contacter
Inscription et conditions
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.