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L'essentiel en gestion des Ressources Humaines

Code
RHM2
Participants
  • Collaborateur/trice d’un service du personnel et des ressources humaines qui souhaite apporter une nouvelle valeur ajoutée à sa fonction au sein de l’entreprise.
Objectifs
  • Professionnaliser les acteurs de la fonction RH en maîtrisant le fonctionnement de processus RH clés
    Se doter d’outils RH directement utilisables dés le retour en entreprise
Programme

1. LE RECRUTEMENT
– Les différentes étapes du recrutement
– La pratique de l’entretien de recrutement proprement dit
– Objectiver sa recommandation de choix d’un candidat
– L’intégration et l’accueil du nouvel embauché

2. LA FORMATION
– Connaître les points clés de la législation sur la formation
– Mener un entretien de recueil des besoins
– Construire un plan de formation pertinent dans un budget défini
– Gérer l’administration de la formation au quotidien

3. LA GESTION DE LA MASSE SALARIALE
– Définir ce qu’est la gestion de la masse salariale
– Distinguer coûts fixes et coûts variables
– Les facteurs d’évolution de la masse salariale
– Comment prendre les bonnes décisions ?

4. LA RÉMUNÉRATION

– La structure de la rémunération au service de la stratégie de l’entreprise
– Les éléments à prendre en compte pour bien gérer les rémunérations
– Individualisation des salaires ou augmentations collectives ?
– Le lien entre rémunération et performance individuelle
– Le dialogue entre RH et managers sur la question des rémunérations : qui doit décider ?
– Le tableau de bord du processus pour faciliter les décisions

5. L’APPRÉCIATION DES COMPÉTENCES
– Pourquoi mettre en place ou faire évoluer son système d’appréciation ?
– Identifier les points clés d’un entretien de qualité
– Le suivi administratif des entretiens
– Quel lien entre l’entretien d’appréciation et la rémunération, la formation, l’évolution de carrière ?

6. LA G.P.E.C.
– Les points clés de la législation sur la GPEC
– L’analyse d’écart entre bénéfices attendus et moyens à mettre en œuvre
– Les outils pratiques de la GPEC (cartographie des métiers, fiches de poste, référentiel de compétence, métiers en évolution, structure des ages et des anciennetés, entretiens annuels,…)

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou  nous Contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  •  Les horaires sont de 09h à 17h
Support et méthodes pédagogiques
  • De nombreux cas pratiques
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • 6 000 Dh  HT par personne, incluant l’animation, le support de formation, le déjeuner et pauses café
  • En intra :  nous Contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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