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Les Techniques de Prévision des Ventes

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Ce séminaire s’adresse aux directeurs et responsables de la logistique, de la planification, des approvisionnements, de l’ordonnancement et de la production pour traiter des principaux procédés de prévision, évaluer et mettre en place un système des nouvelles tendances des méthodes de prévision.

Code
MCC6
Participants
  • Directeur / Responsable logistique
  • Directeur / Responsable supply chain
  • Responsable planification
  • Responsable approvisionnement
  • Responsable ADV
  • Responsable ordonnancement
  • Directeur / Responsable production
  • Directeur d’usine
Objectifs
  • Améliorer ses prévisions de vente
  • Connaître les différentes méthodes de prévision
  • Connaître les spécificités de la prévision des ventes selon le secteur d’activité
  • Mettre en place un système de prévision
Programme

1. La prévision des ventes : quelques réflexions préliminaires

  • Pourquoi élaborer des prévisions des ventes ?
  • Ce qui caractérise un problème de prévision
  • Ce qui caractérise une solution prévision
  • Qui prévoit ?

2. La décomposition d’un historique de ventes

  • La notion d’historique
  • Le calcul des statistiques de base et la présentation des données
  • L’analyse de série chronologique et la prévision

3. Principales méthodes de prévision

  • Les méthodes fondées sur le lissage exponentiel

¤ Caractéristiques des méthodes de lissage

¤ Le lissage simple : le modèle stationnaire

¤ Le lissage exponentiel double : le modèle linéaire

¤ Les modèles de Holt et Holt–Winters

¤ Comment choisir le coefficient de lissage ?

  • Box-Jenkins et modèle causal

¤ La corrélation et le corrélogramme

¤ L’approche exogène

4. Approche sectorielle de prévision

  • La prévision en milieu industriel

¤ Les biens industriels et la logique du secteur amont

¤ Le modèle à indicateurs en avance

¤ Prévision dans le domaine de la sidérurgie

¤ Prévision dans le domaine de l’appareillage électrique

  • Le secteur des biens de consommation durables

¤ Les caractéristiques du secteur

¤ Taux d’équipement et demande de remplacement : l’exemple de l’automobile

¤ L’influence d’événements exceptionnels : l’exemple du matériel audio-visuel

¤ Prévision pour des nouveaux marchés : la téléphonie mobile

¤ Exemple des fournitures pour l’automobile : mise en place d’une chaîne logistique intégrée

  • Les produits de grande consommation

¤ Le cycle de vie du produit

¤ L’intégration des composantes du marketing-mix

¤ La prévision hebdomadaire : le cas des produits frais

¤ Calcul des élasticités et prévision de l’influence des actions marketing

¤ La modélisation directe des choix des consommateurs

¤ Prévision des ventes de produits nouveaux et mesure de l’efficacité publicitaire à partir de données « single source »

¤ Prévision annuelle des ventes sur la base de données scanner

¤ Prédiction de fidélité des clients

  • Prévision à horizon très court et dans des contextes particuliers

¤ La prévision d’activité journalière

¤ Exemple d’application : combien de visiteurs à la Tour Eiffel ?

¤ La prévision pour les produits à durée de vie limitée

¤ Une architecture générale pour la prévision dans le domaine textile-habillement

¤ Prévision de commandes lors d’une émission de télé-achat

¤ Prévision pour les articles à demande erratique

5. La mise en place d’un système de prévision

  • Comment analyser un problème de mise en place d’un système de prévision
  • Les choix lors de la mise en place
  • Méthode d’intégration lors de la conception du système
  • Recherche de facteurs explicatifs et sources d’information

6. Evaluation et choix des méthodes de prévision

  • Mesure de la qualité d’une prévision
  • Évaluation synthétique de la qualité de la prévision
  • Procédures d’évaluation
  • Comparaison et combinaison de différentes méthodes de prévision
  • Choix d’une technique de prévision
  • Les nouvelles tendances des méthodes de prévision
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Ingénieur d’Etat
  • Expert en : Achats, Management industriel et logistique et Gestion de projet
  • Responsable Master en Achats et logistique
  • Directeur chargé des Achats et logistique dans plusieurs grandes structures
  • 12 ans d’expériences en formation
Support et méthodes pédagogiques
  • De nombreux cas pratiques
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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