- Membre du département logistique
- Approvisionneur
- Acheteur
- Gestionnaire de stock
- Assistant logistique…
- Proposer des actions concrètes visant à réduire et à fiabiliser les délais d’approvisionnement
- Sécuriser les approvisionnements et accroître la productivité
- Mettre en œuvre une démarche de progrès par un suivi rigoureux des fournisseurs
- Accroître les performances individuelles et capacités organisationnelles dans la maîtrise des en amont
1. Adopter une démarche méthodologique de réduction et de fiabilisation
- Rappel des missions de l’approvisionneur
- Méthodologie d’amélioration :
> Caractériser la situation actuelle
> Identifier les priorités d’actions et les clauses de non maîtrise des délais
> Mettre en œuvre des actions
> Evaluer les résultats
> Suivre les progrès et améliorer
2. Réaliser un diagnostic portant sur les délais d’approvisionnement
- Rappel: lien entre délais et niveaux de stocks
- Identifier les principaux paramètres ayant un impact sur les délais d’approvisionnement
- Suivre et analyser ces paramètres (outils graphiques)
- Interpréter et réagir selon les phénomènes mis en évidence
- Définir des priorités d’amélioration (articles, fournisseurs)
- Etudier les différents flux associés à l’approvisionnement :
> Identification des clients et des fournisseurs internes
> Bilan des dysfonctionnements associés à chacun de ces flux
> Mise en évidence des flux prioritaires (outil : analyse de criticité)
> Analyser le déroulement de tout ou partie du processus approvisionnement (outil : diagramme d’étapes)
> Etablir la chronologie des étapes et identifier les acteurs
> Repérer les activités sources de retards et d’irrégularités de délais
> Analyser les sorties du processus approvisionnement et les entrées nécessaires (outil : feuille de modélisation de processus)
> Identifier les exigences associées
> Repérer les écarts entre situation cible et situation actuelle
> Hiérarchiser les dysfonctionnements (outil : analyse de criticité et diagramme de Pareto)
3. Définir une politique fournisseur (marketing aux achats)
- Etudes de marché
- Communication
- Partenariat (les composantes)
4. Suivre la performance des fournisseurs
- Audits fournisseurs (constats et accompagnement)
- Tableau de bord de l’approvisionneur
- Indicateur de suivi
- Leviers d’actions associés.
5. Mettre en place des outils spécifiques
- Définir une politique de gestion des stocks et des approvisionnements
- MRP et méthode Kanban
- Réguler la charge du service approvisionnement par l’optimisation de la gestion des stocks
- Maîtriser les différents coûts de gestion
- Optimiser les quantités de commandes (approche de Wilson)
- Paramétrer les modèles de gestion : délai à prendre en compte ?
- Autres méthodes de réapprovisionnement
- La gestion partagée des approvisionnements
- ECR, CPFR…
6. Elaborer son plan d’actions et d’amélioration
Travail de synthèse : réflexion sur les pistes de travail, la mise en œuvre des outils adaptés aux spécificités de chacun et échanges en groupe
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Art Palace à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
- Expert en management industriel et logistique
- Ex directeur de production et DGA
- Consultant expert dans la mise en place d’outils de performance des entreprises
- Interactivité avec présentation Powerpoint
- Pédagogie communicative et participative
- Etudes de cas pratiques et mises en situation pour assimilation rapide
- En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
- En intra : nous contacter
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.