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Les Nouvelles Techniques d’Approvisionnement

Code
APL28
Participants
  • Membre du département logistique
  • Approvisionneur
  • Acheteur
  • Gestionnaire de stock
  • Assistant logistique…
Objectifs
  • Proposer des actions concrètes visant à réduire et à fiabiliser les délais d’approvisionnement
  • Sécuriser les approvisionnements et accroître la productivité
  • Mettre en œuvre une démarche de progrès par un suivi rigoureux des fournisseurs
  • Accroître les performances individuelles et capacités organisationnelles dans la maîtrise des  en amont
Programme

1. Adopter une démarche méthodologique de réduction et de fiabilisation

  • Rappel des missions de l’approvisionneur
  • Méthodologie d’amélioration :

> Caractériser la situation actuelle
> Identifier les priorités d’actions et les clauses de non maîtrise des délais
> Mettre en œuvre des actions
> Evaluer les résultats
> Suivre les progrès et améliorer

2. Réaliser un diagnostic portant sur les délais d’approvisionnement

  • Rappel: lien entre délais et niveaux de stocks
  • Identifier les principaux paramètres ayant un impact sur les délais d’approvisionnement
  • Suivre et analyser ces paramètres (outils graphiques)
  • Interpréter et réagir selon les phénomènes mis en évidence
  • Définir des priorités d’amélioration (articles, fournisseurs)
  • Etudier les différents flux associés à l’approvisionnement :

> Identification des clients et des fournisseurs internes
> Bilan des dysfonctionnements associés à chacun de ces flux
> Mise en évidence des flux prioritaires (outil : analyse de criticité)
> Analyser le déroulement de tout ou partie du processus approvisionnement (outil : diagramme d’étapes)
> Etablir la chronologie des étapes et identifier les acteurs
> Repérer les activités sources de retards et d’irrégularités de délais
> Analyser les sorties du processus approvisionnement et les entrées nécessaires (outil : feuille de modélisation de processus)
> Identifier les exigences associées
> Repérer les écarts entre situation cible et situation actuelle
> Hiérarchiser les dysfonctionnements (outil : analyse de criticité et diagramme de Pareto)

3. Définir une politique fournisseur (marketing aux achats)

  • Etudes de marché
  • Communication
  • Partenariat (les composantes)

4. Suivre la performance des fournisseurs

  • Audits fournisseurs (constats et accompagnement)
  • Tableau de bord de l’approvisionneur
  • Indicateur de suivi
  • Leviers d’actions associés.

5. Mettre en place des outils spécifiques

  • Définir une politique de gestion des stocks et des approvisionnements
  • MRP et méthode Kanban
  • Réguler la charge du service approvisionnement par l’optimisation de la gestion des stocks
  • Maîtriser les différents coûts de gestion
  • Optimiser les quantités de commandes (approche de Wilson)
  • Paramétrer les modèles de gestion : délai à prendre en compte ?
  • Autres méthodes de réapprovisionnement
  • La gestion partagée des approvisionnements
  • ECR, CPFR…

6. Elaborer son plan d’actions et d’amélioration

Travail de synthèse : réflexion sur les pistes de travail, la mise en œuvre des outils adaptés aux spécificités de chacun et échanges en groupe

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Art Palace à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Expert en management industriel et logistique
  • Ex directeur de production et DGA
  • Consultant expert dans la mise en place d’outils de performance des entreprises
Support et méthodes pédagogiques
  • Interactivité avec présentation Powerpoint
  • Pédagogie communicative et participative
  • Etudes de cas pratiques et mises en situation pour assimilation rapide
Frais de participation
  • En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En intra :  nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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