+ 0522 27 35 38
|
Lun - Ven 08:00 - 19:00 / Fermé les Weekends
Top
 

Les Indicateurs de Performance du SI

Code
ISM16
Participants
  • Directeurs des systèmes d’information et tout autre responsable SI
  • Ingénieurs
  • Chefs de projet et tout autre acteur concerné par le pilotage de la performance des SI.
Objectifs
  • Montrer l’intérêt des tableaux de bord pour piloter la performance de vos systèmes d’information
  • Vous apprendrez à choisir les indicateurs pertinents en fonction de vos besoins et objectifs afin de mesurer la qualité des services utilisateurs, de la maintenance, de l’exploitation et des études
Programme

1. Introduction

  • Le rôle du tableau de bord pour un manager.
  • Formalisation des objectifs.
  • Définir les indicateurs.
  • Intégrer les composantes de la performance globale.
  • Evaluer la pertinence des indicateurs SI.
  • Utiliser les tableaux de bord pour manager son/ses équipes.

2. Le tableau de bord des services utilisateurs

  • Les nouvelles approches : approche informatique versus système d’information.
  • L’étude de la productivité des utilisateurs.
  • Coûts cachés.
  • Analyse des problèmes fréquemment rencontrés.
  • Le degré de satisfaction des utilisateurs : un marqueur pertinent.
  • Lien entre niveau de service et budget.
  • Les quelques ratios clés à connaître.
  • Les principaux indicateurs du tableau de bord des services utilisateurs.
  • Travaux pratiques : Réflexion sur les principaux indicateurs et la collecte d’information. Exemples de tableaux de bord orientés services utilisateurs.

3. Le tableau de bord de la maintenance

  • Gestion de projet et maintenance des applications : quelles interactions, quelles conséquences pratiques ?
  • La courbe traditionnelle de la maintenance en fonction du cycle de vie de l’application.
  • Quand faut-il songer à remplacer ses applications ?
  • Comment évaluer la qualité de la maintenance ?
  • L’impact du non-investissement sur la dévalorisation des actifs informatiques et l’augmentation des charges de maintenance.
  • Les principaux indicateurs du tableau de bord de la maintenance.
  • Exercice : Exemples pour le suivi du cycle de vie de l’application. Construction d’indicateurs pour mesurer la qualité de la maintenance.

4. Le tableau de bord de l’exploitation

  • Comment piloter efficacement l’exploitation ?
  • Cas de la disponibilité : vision technique versus vision utilisateur versus vision entreprise.
  • Comment suivre aisément l’évolution des matériels, logiciels et autres périphériques.
  • Exemple de tableau de bord d’un centre informatique traditionnel.
  • Statistiques d’utilisation des ressources informatiques.
  • Les principaux indicateurs du tableau de bord de l’exploitation.
  • Travaux pratiques : Echanges sur différentes pistes pour piloter la performance de l’exploitation. Analyse de tableaux de bord issus de cas réels

5. Le tableau de bord des études informatiques

  • La trilogie : respect des engagements (cahier des charges), des délais et des budgets.
  • Comment évaluer la qualité des études ?
  • Cas de la qualité des projets : erreurs versus défauts.
  • L’impact des ressources humaines sur la réussite des projets.
  • Le degré de satisfaction des équipes informatiques.
  • Les raisons principales de l’échec.
  • Limite de l’approche maîtrise d’ouvrage – maîtrise d’oeuvre.
  • Modèle de pilotage des études intégrant la valeur et les coûts futurs de fonctionnement.
  • Les principaux indicateurs du tableau de bord des études.
  • Exercice : Etude en groupes de tableaux de bord. Réflexion sur les principaux indicateurs.
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou  nous Contacter
  • Lieu : hôtel Art palace de Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Ancien DSI d’une filiale d’une multinationale
  • Consultant international IT, expert en audit SI
  • Formateur certifié ITIL, CMMI, ISO27001
  • 22 ans d’expérience en entreprises, formation et conseil
Support et méthodes pédagogiques
  • Cette présentation est enrichie de nombreux exercices et cas pratiques
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • En inter : 7 000 Dh  HT par personne pour les 2 jours, incluant l’animation,  support de formation, déjeuner en commun et pauses café.
  • En intra :   nous Contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

professional writing services college papers for sale writing paper assignment writing service australia custom essay company write my essay cheap writing papers descriptive essays purchase essay write my thesis exploratory essay uk dissertation writing services australian essay writers courage essay essay writing services help writing a research paper professional term paper writers custom college essays
writing a dissertation abstract best essay writing website college internship cover letter professional cv writing service writing a review article dissertation editing rates math problem solver that shows work paper editing websites writing essays college student internship cover letter
X