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Les Fondamentaux de la GRH

Code
RHM7
Participants

Responsables et membres des services du personnel

Objectifs
  • Acquérir une vision globale et pratique de la gestion des Ressources Humaines
  • Acquérir les principes fondamentaux des grands processus de GRH
  • Identifier et comprendre les liens entre les politiques RH et les stratégies d’entreprise
  • Maîtriser les différentes facettes de la fonction RH
  • Apporter rapidement une connaissance globale et synthétique des obligations d’un service du personnel en matière de droit du travail, d’administration du personnel et de gestion des hommes
Programme

1. Enjeux de la fonction Ressources Humaines

  • Trouver des ressources et les mobiliser
  • Rendre flexibles les structures
  • Gérer de façon prévisionnelle les emplois et les compétences
  • Le tout dans le cadre de la stratégie de l’entreprise

2.La gestion des hommes : trouver des ressources et les faire vivre

  • Recrutement
  • Evaluation
  • Mobilité interne

3. Gestion prévisionnelle des compétences

  • Comprendre les enjeux et anticiper l’évolution des emplois
  • Utiliser les différents outils : référentiels de compétences, emploi-type, entretien professionnel…

4. Gestion de la rémunération et de la motivation

  • Système de rémunération et politique salariale
  • Les leviers de la performance
  • Techniques de rémunération
  • Gestion de la paie
  • Gestion des absences et des congés
  • Fichier du personnel
  • Ratios sociaux, bilan social, tableau de bord de la fonction

5. Apport de la formation

  • Formation et développement des compétences
  • Elaboration et mise en place du plan de formation

6. Accompagnement du changement au sein de l’entreprise

  • Etre en amont des projets dans l’entreprise
  • Accompagner les managers
  • Savoir anticiper les difficultés

7. Communication

  • Que communiquer, quand communiquer ?
  • Outils de communication
  • Mesure de performance de la GRH

8. Fonction Personnel et contraintes juridiques

  • Les formalités d’embauche et l’accueil du salarié
  • Les principaux contrats de travail : CDI, CDD, contrat à temps partiel
  • La gestion des intérimaires et des stagiaires écoles
  • La gestion du temps de travail
  • La modification du contrat de travail
  • La suspension du contrat
  • Le droit disciplinaire
  • La rupture du contrat de travail : démission, licenciement, retraite

9. La représentation du personnel

  • Rôle et mise en place des différentes instances
  • Gestion des élections, calendrier des réunions, convocations, ordre du jour, PV, etc.

10. Fonction Personnel et environnement externe

  • Inspection du travail, médecine du travail, sécurité sociale et organismes sociaux
Durée
3 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou  nous Contacter
  • Lieu : hôtel Art palace de Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Mme BAROUDI Meryem : Ex haut cadre RH de l’OCP group.
  • Mr CHIKHI Adib : Directeur de Altitude RH
Support et méthodes pédagogiques
  • De nombreux cas pratiques
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • En inter : 9 000 Dh  HT par personne pour les 3 jours, incluant l’animation,  support de formation, déjeuner en commun et pauses café
  • En intra :   nous Contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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