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Les fonctionnalités d’Excel pour les gestionnaires/ contrôleurs de gestion/financiers/comptables

Excel est devenu l’outil tableur indispensable dans les entreprises. Vous l’utiliserez pour établir des statistiques, des calculs. Vous transformerez ses calculs en graphique. Vous utiliserez les fonctions et les formules pour obtenu rapidement vos résultats. Vous analyserez des données en créant des tableaux croisés dynamiques. A travers de nombreux cas pratique vous maîtriserez la fonction condition. Vous utiliserez les nouvelles fonctions du logiciel, vous permettant de construire rapidement et avec méthode des tableaux et graphiques percutant.

Code
ISB68
Participants
  • Contrôleurs de gestion
  • Financiers
  • Comptables
  • Gestionnaires
  • Managers
  • Assistants….
Objectifs
  • Traiter des masses de données importantes dans Excel pour les analyser et les « faire parler ».
  • Acquérir les méthodes pour accélérer et fiabiliser la construction de tableaux de bord et reportings de gestion.
  • Utiliser les diverses fonctionnalités d’Excel pour présenter les résultats de manière claire, synthétique et attractive.
Programme

1. Simplifier le traitement des informations issues de bases de données

  • Utiliser les fonctions adéquates d’Excel : les filtres simples et avancés, les tris personnalisés, les noms de cellules et de plages de données, les plans pour grouper et dissocier, les fonctions sous-totaux.
  • Créer des tableaux croisés dynamiques et les graphiques liés.
  • Les formules utiles de retraitement de données : les fonctions texte.

Cas pratique :

> Réviser les bases d’Excel utiles au contrôle de gestion

> Rendre exploitables les données issues de systèmes externes

> Créer un tableau croisé dynamique

2. Créer des reportings de gestion fiables et évolutifs

  • Mettre en forme l’information : mise en forme fixe et mise en forme conditionnelle des cellules.
  • Visualiser la performance financière en utilisant des graphiques : graphique simple, graphique double.
  • Utiliser les fonctions de recherche et de contrôle. Cas pratique : mettre en forme un tableau financier

3. Analyser, calculer, estimer, projeter

  • Les formules utiles d’analyse de données : min/max, rang, médiane, somme.si, somme.produit.
  • Déterminer une valeur cible.
  • Les outils pour élaborer des forecasts.

Cas pratique : élaborer un tableau de sensibilité à 1 ou 2 entrées

4. Fiabiliser, gagner du temps et augmenter le confort de traitement

  • Les principaux raccourcis clavier.
  • Naviguer sur différents fichiers ouverts sur le même écran.
  • Les liens entre les feuilles d’un fichier Excel.
  • Faire des liaisons entre différents fichiers Microsoft Office (Excel, Word, et Powerpoint).

5. Industrialiser la conception des fichiers

  • Dans quel cas industrialiser la conception de fichiers ?
  • Les différentes phases de l’industrialisation : le questionnement, l’identification des données sources, la schématisation de la conception, la construction du fichier Excel, test et contrôle qualité.

Cas pratique : créer un fichier de manière industrielle et évolutive

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou  nous Contacter
  • Lieu : hôtel Art palace de Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Formateur spécialisé en techniques d’Excel
  • 25 ans d’expérience dans le domaine de la gestion et formation
Support et méthodes pédagogiques
  • La formation est jalonnée de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • La  pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
Frais de participation
  • En inter : 6.000 Dh  HT par personne pour les 2 jours, incluant les pauses café et déjeuner sur place
  • En intra :   nous Contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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