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Les Ecrits Professionnels

Tous les collaborateurs de l’entreprise sont invités à assister à ce séminaire de 2 jours afin d’acquérir les méthodes et les outils d’application immédiate pour faciliter et améliorer la rédaction de documents professionnels.

Code
CDE19
Participants

Tous les collaborateurs de l’entreprise

Objectifs
  •   Acquérir des méthodes et des outils d’application immédiate pour faciliter la rédaction
  •   Améliorer son aisance, son style et sa rapidité dans la rédaction de documents professionnels
  •   Renforcer l’impact de ses écrits
  •    Savoir rédiger un compte-rendu, un rapport convaincant
Programme

1. Cerner les enjeux rédactionnels

  • S’adapter au lecteur, au sujet, aux objectifs
  • Bâtir le plan

>  Hiérarchiser les informations

>  Structurer le texte, construire les paragraphes

>  Utiliser les divers procédés stylistiques et rhétoriques pour informer, argumenter, souligner des idées

2. Faire le point sur les différents types d’écrits : les documents les plus courants

  • Identifier les difficultés spécifiques

>  Courriers

>  Messages électroniques

>  Mémos, comptes rendus

>  Dossiers, plaquettes

  • Exercice d’application : entraînement à la rédaction pour repérer ses forces et faiblesses
  • Reporting

>  Règles de base des différents outils de reporting

>  Astuces pour convaincre

>  Préparation d’une présentation orale

  • Cerner les écueils à éviter pour chaque typologie
  •     Étude de cas : analyse des différents paramètres rédactionnels en fonction de la typologie des documents écrits

3. Améliorer son style

  •   Traduire ses idées en mots

>  Choisir son registre de langue

>  Choisir son style

  •     Étude de cas : repérage des maladresses à éviter
  •   Faire passer ses messages par la syntaxe

>  Articuler ses idées selon une progression logique

>  Alléger et ponctuer correctement ses phrases

>  Rythmer la succession des paragraphes

  •    Améliorer la lisibilité de ses écrits

>  Mettre en valeur les phrases clés

>  Bien choisir les accroches, les titres

  • Plan d’action personnel : à l’issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les actions qui leur permettront de rédiger vite et bien
Durée
2 jours
Date et lieu
Formateur

Consultant spécialisé en communication écrite

Support et méthodes pédagogiques
  • Résolument pratique, cette formation aborde la rédaction selon une approche très opérationnelle
  •  Différents types d’écrits sont analysés au travers d’exemples et des outils sont fournis aux participants
  • Lors d’ateliers, ils sont amenés à rédiger des versions d’e-mails, lettres et comptes rendus
Frais de participation
  • En inter : 6 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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