+ 0522 27 35 38
|
Lun - Ven 08:00 - 19:00 / Fermé les Weekends
Top
 

Le Merchandising: Perfectionnement

Code
MCC2
Participants
  • Responsables commerciaux
  • Marketing merchandising
  • Trade marketing
Objectifs
  • Approfondir ses connaissances du merchandising qualitatif et quantitatif
  • Développer la motivation des équipes de vente à l’aide des techniques du merchandising sur le point de vente
Programme

1. Introduction au merchandising : rappel des fondamentaux du merchandising ou marchandisage

  • Les origines du merchandising, pourquoi se concentrer sur cet outil marketing ?
  • L’évolution du commerce et du consommateur au fil du temps, la place du produit dans notre société
  • Focus sur la notion de zone de chalandise

2.Recentrer le produit en merchandising

  • Caractéristiques des produits
  • L’assortiment et les panels, critères de choix d’un assortiment
  • Retour sur les paramètres d’implantation d’un point de vente ou d’un rayon, la place du mobilier et accessoires

3. Segmentation d’un assortiment en merchandising

  • Comportement d’achat de la clientèle et parcours boutique (ou client)
  • L’implantation des produits

4. Retour sur les différents moyens d’actions pour optimiser son merchandising

  • La mise en avant des produits ou des offres de service
  • La promotion : déclinaison des différents types de promotions
  • La PLV et l’ILV
  • L’animation et l’ambiance de vente ou du point de vente, la mise en avant de votre signature commerciale

5. Objectifs de gestion en merchandising

  • Focus sur la notion de gestion des stocks Vs la mise en avant des produits
  • Le compte d’exploitation et la gestion analytique
  • Analyses de rentabilité commerciale
    • Calculs de rentabilité produit : brut, différé, financier
    • Ratios de rentabilité : linéaire occupé et stock immobilisé

6. Suivi et contrôle

  • Préparation de l’introduction de nouveaux produits
  • Suivi analytique des réalisations
  • Contrôle du respect du plan merchandising
  • Outils du merchandising : Mise en place d’un tableau de bord, mesure des résultats
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Expert en marketing
  • Docteur en marketing
  • Ancien directeur au sein de plusieurs structures
  • 25 ans d’expérience en entreprise, formation
Support et méthodes pédagogiques
  • Essentiellement participative, la formation alterne entre l’apport de méthodes et d’outils avec l’expérience terrain des participants
  • Les méthodes pédagogiques prennent en compte les connaissances et expériences des participants. Celles-ci seront complétées par Des apports théoriques et méthodologiques  et l’étude d’un cas concret de GPEC
Frais de participation
  • En inter : 6 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

professional writing services college papers for sale writing paper assignment writing service australia custom essay company write my essay cheap writing papers descriptive essays purchase essay write my thesis exploratory essay uk dissertation writing services australian essay writers courage essay essay writing services help writing a research paper professional term paper writers custom college essays
writing a dissertation abstract best essay writing website college internship cover letter professional cv writing service writing a review article dissertation editing rates math problem solver that shows work paper editing websites writing essays college student internship cover letter
X