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Le Merchandising: Perfectionnement

Code
MCC2
Participants
  • Responsables commerciaux
  • Marketing merchandising
  • Trade marketing
Objectifs
  • Approfondir ses connaissances du merchandising qualitatif et quantitatif
  • Développer la motivation des équipes de vente à l’aide des techniques du merchandising sur le point de vente
Programme

1. Introduction au merchandising : rappel des fondamentaux du merchandising ou marchandisage

  • Les origines du merchandising, pourquoi se concentrer sur cet outil marketing ?
  • L’évolution du commerce et du consommateur au fil du temps, la place du produit dans notre société
  • Focus sur la notion de zone de chalandise

2.Recentrer le produit en merchandising

  • Caractéristiques des produits
  • L’assortiment et les panels, critères de choix d’un assortiment
  • Retour sur les paramètres d’implantation d’un point de vente ou d’un rayon, la place du mobilier et accessoires

3. Segmentation d’un assortiment en merchandising

  • Comportement d’achat de la clientèle et parcours boutique (ou client)
  • L’implantation des produits

4. Retour sur les différents moyens d’actions pour optimiser son merchandising

  • La mise en avant des produits ou des offres de service
  • La promotion : déclinaison des différents types de promotions
  • La PLV et l’ILV
  • L’animation et l’ambiance de vente ou du point de vente, la mise en avant de votre signature commerciale

5. Objectifs de gestion en merchandising

  • Focus sur la notion de gestion des stocks Vs la mise en avant des produits
  • Le compte d’exploitation et la gestion analytique
  • Analyses de rentabilité commerciale
    • Calculs de rentabilité produit : brut, différé, financier
    • Ratios de rentabilité : linéaire occupé et stock immobilisé

6. Suivi et contrôle

  • Préparation de l’introduction de nouveaux produits
  • Suivi analytique des réalisations
  • Contrôle du respect du plan merchandising
  • Outils du merchandising : Mise en place d’un tableau de bord, mesure des résultats
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Expert en marketing
  • Docteur en marketing
  • Ancien directeur au sein de plusieurs structures
  • 25 ans d’expérience en entreprise, formation
Support et méthodes pédagogiques
  • Essentiellement participative, la formation alterne entre l’apport de méthodes et d’outils avec l’expérience terrain des participants
  • Les méthodes pédagogiques prennent en compte les connaissances et expériences des participants. Celles-ci seront complétées par Des apports théoriques et méthodologiques  et l’étude d’un cas concret de GPEC
Frais de participation
  • En inter : 6 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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