+ 0522 27 35 38
|
Lun - Ven 08:00 - 19:00 / Fermé les Weekends
Top
 

Le Merchandising: Initiation

Code
MCC1
Participants
  • Responsables commerciaux
  • Marketing merchandising
  • Trade marketing.
Objectifs
  • Connaître les fondamentaux du merchandising
  • Maîtriser les techniques opérationnelles depuis l’étude de marché jusqu’à l’implantation des produits
  • Améliorer la rentabilité du rayon par l’implantation des produits
Compétences Requises

Avoir une connaissance des pratiques commerciales dans le domaine de la distribution

Programme

1. INTRODUCTION AU MERCHANDISING

  • Les origines
  • L’évolution du commerce
  • L’évolution du consommateur
  • La place du produit

2. L’IMPORTANCE DU MERCHANDISING POUR LES FORCES COMMERCIALES

  • La définition du merchandising
  • Le merchandising vu par le distributeur
  • Le merchandising vu par le fournisseur

3. LA NOTION DE MARCHE

  • Les différents types de marché

4. LE POINT DE VENTE

  • La zone de chalandise du point de vente
  • L’étude de marché Caractéristiques du point de vente
  • Connaissance de la concurrence
  • Étude de la clientèle
  • Détermination du marché potentiel
  • La politique commerciale du point de vente

5. L’ASSORTIMENT

  • Les différentes sortes d’assortiment
  • Les différentes catégories de produits
  • Méthode de construction de l’assortiment d’une famille de produits

6. L’IMPLANTATION D’UNE SURFACE DE VENTE

  • L’environnement d’une surface de vente
  • L’organisation d’une surface de vente
  • Allocation des surfaces des rayons
  • Notion d’élasticité des ventes dans un linéaire

7. LE RAYON

  • Règles d’implantation des produits
  • Le merchandising : amélioration de la rentabilité
  • Éléments de base de calculs de rentabilité
  • Les ratios du merchandising

8. LE PROMOTIONNEL

  • L’implantation de la promotion
  • Le planning promotionnel dans la saisonnalité
  • La PLV et l’ILV
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Expert en marketing
  • Docteur en marketing
  • Ancien directeur au sein de plusieurs structures
  • 25 ans d’expérience en entreprise, formation
Support et méthodes pédagogiques
  • Essentiellement participative, la formation alterne entre l’apport de méthodes et d’outils avec l’expérience terrain des participants
  • Les méthodes pédagogiques prennent en compte les connaissances et expériences des participants. Celles-ci seront complétées par Des apports théoriques et méthodologiques  et l’étude d’un cas concret de GPEC
Frais de participation
  • En inter : 6 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

professional writing services college papers for sale writing paper assignment writing service australia custom essay company write my essay cheap writing papers descriptive essays purchase essay write my thesis exploratory essay uk dissertation writing services australian essay writers courage essay essay writing services help writing a research paper professional term paper writers custom college essays
writing a dissertation abstract best essay writing website college internship cover letter professional cv writing service writing a review article dissertation editing rates math problem solver that shows work paper editing websites writing essays college student internship cover letter
X