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Le Marketing Opérationnel

Maîtriser les techniques du marketing opérationnel dans l’entreprise permet aux responsables marketing, aux chefs de produits et de projet, et aux commerciaux de comprendre les besoins de la clientèle et à partir de là définir des objectifs réalistes et mettre en place un plan d’action.

Code
MCC65
Participants
  • Responsables marketing
  • Commerciaux
  • Chefs de produits et de projet
Objectifs
  • Comprendre la logique du marketing opérationnel
  • Maîtriser l’ensemble des techniques
  • Faire le lien avec le marketing stratégique
  • Intégrer le marketing opérationnel dans son plan marketing et d’actions commerciales
Programme

1. Situer le marketing opérationnel dans l’entreprise

  • La différence avec le marketing stratégique
  • La nécessité de transformer les stratégies en tactiques commerciales
  • Assurer le lien avec la fonction commerciales et les forces de vente
  • Comprendre les besoins de la clientèle
  • Faire appel, ou pas, à des prestataires ou des spécialistes

2. Les principes et concepts de base du marketing opérationnel

  • Le triptyque cible / segmentation / positionnement
  • Les couples produit / marché
  • L’avantage concurrentiel
  • Redéfinir son marketing-mix
  • Avoir une vision orientée « client » (CRM)
  • Mettre en place son plan d’action
  • Définir des objectifs réalistes et modéliser le retour sur investissement
  • Définir des outils de contrôle (tableaux de bord, reporting, indicateurs …)

3. Outils et techniques

  • Apport du marketing direct : fichiers, BDD, techniques de conquêtes et de fidélisation, médias, actions
  • Considérer les techniques de promotion des ventes
  • Le sponsoring, les relations presse et les autres techniques hors médias
  • Intégrer Internet dans son marketing opérationnel
  • Interactions avec la force de vente : stimulations et incentives, supports et aide à la vente
  • Les apports de la gestion de la relation client (CRM) : calculer et manager la valeur des clients
  • Merchandising, PLV et théâtralisation du point de vente
  • Les foires et salons
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Date : 08 & 09 Mai 2018 ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur

Expert en marketing

Support et méthodes pédagogiques
  • Apports théoriques et pratiques
  • Réflexions de groupe guidées par l’animateur
  • Tests et autodiagnostics
  • Etudes de cas
Frais de participation
  • En inter : 6 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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