+ 0522 27 35 38
|
Lun - Ven 08:00 - 19:00 / Fermé les Weekends
Top
 

Le Marketing Achats

Print Friendly, PDF & Email

Le Marketing Achats est la clef de voûte de la politique Achats : il est à l’acheteur ce que le Marketing Mix et la Segmentation Marché sont au chef de produit. Il offre un cadre de réflexion à l’acheteur lui permettant de réaliser une adéquation maximale entre les besoins de l’entreprise et les possibilités du marché fournisseur. Disposer d’une méthode pour saisir l’évolution concomitante des besoins internes et des opportunités offertes par le monde fournisseur devient aujourd’hui indispensable. En effet, l’acheteur moderne doit aujourd’hui plus régulièrement remettre en cause les solutions qui ont su créer de la valeur dans le passé, sous l’effet de l’accélération des cycles de vie produit et de l’émergence de nouveaux centres d’excellence dans les pays à faibles coûts de main d’œuvre.

Code
APL6
Participants

Acheteurs Directeurs et responsables des achats souhaitant utiliser la démarche du marketing d’achats

Objectifs
  • Analyser et segmenter un portefeuille Achats
  • Analyser un marché fournisseur
  • Dégager des stratégies Achats créant de la valeur
  • Apprendre à remettre en cause les stratégies existantes
  • A l’issue de cette formation, les participants seront capables de conduire efficacement une démarche de marketing Achats. Ils pourront mettre à profit leur stage pour revisiter les stratégies existantes ou bâtir la stratégie d’un nouveau portefeuille produits
Programme

1. Définition, Périmètre et positionnement du marketing Achats

  • Les concepts fondamentaux -Les utilisateurs du marketing Achats
  • Les apports du marketing Achats à la politique Achats

2. Segmenter les besoins

  • Maîtriser les outils et méthodes de segmentation des besoins
  • Conduire les entretiens d’analyse

3. Analyser les marchés fournisseurs

  • Adapter les outils d’analyse stratégiques classiques aux spécificités de l’analyse marché fournisseurs (5 forces de Porter, Chaîne de valeur, schémas heuristiques…)
  • Identifier les composantes de l’offre, de la demande et les mécanismes de fixation du prix
  • Gagner en efficacité dans les recherches documentaires et sur Internet
  • Rédiger une note synthétique sur un marché fournisseur (plan type)

4. Analyser les opportunités et risques par famille

  • Analyser et évaluer l’impact des opportunités
  • Analyser et évaluer l’impact des risques

5. Décliner l’analyse stratégique en plans d’action

  • Définir les plans d’action en fonction de l’analyse des opportunités/risques
  • Quantifier les gains attendus
  • Utiliser des outils pour prioriser les actions

6. Promouvoir sa vision

  • Présenter son analyse
  • Elaborer un plan de communication (interne et externe)
  • Bâtir des tableaux de bord Achats
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur

Expert en marketing industriel et logistique

Support et méthodes pédagogiques
  • L’apprentissage de méthodes et d’outils qui vous servent au quotidien
  • L’apprentissage par l’exemple à l’aide de multiples exercices et cas pratiques
Frais de participation
  • En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
  • En intra :  nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

X