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Le Management de Projet

Comment choisir les différents acteurs qui constitueront votre équipe-projet et comment répartir les rôles suivant les compétences de chacun? A partir de cela, quels sont les outils à mettre en place pour définir les indicateurs d’efficacité et le tableau de bord pour l’analyse et l’évaluation de votre projet?

Code
MPE58
Participants
  • Chefs de projets
  • Membres des équipes de projet impliqués dans la planification et le contrôle
Objectifs
  • Identifier les différents cycles d’un projet
  • Acquérir une véritable méthodologie de conduite de projet
  • Constituer et gérer au mieux un groupe-projet
Programme

1. Appréhender les spécificités d’une organisation projet

  • Définition le management de projet

Étude de cas : Analyse commentée du cycle de vie et des phases d’un projet

  • Identifier les types d’organisation possibles

Partage d’expériences : Les causes d’échec le plus fréquemment rencontrées

2. Bien réussir le cadrage et le lancement du projet : une étape essentielle

  • Identifier les acteurs

> Déterminer la contribution d’un chef de projet

> Définir les responsabilités du maître d’ouvrage

> Comprendre la répartition des rôles entre les différents acteurs

  • Initialiser le projet
  • Identifier les risques

Exercice d’application : rédaction de la lettre de mission

  • Constituer son équipe-projet

> Identifier les compétences à associer

> Sélectionner les membres de l’équipe

> Répartir au mieux les tâches

  • Définir, ordonnancer et planifier les tâches

> Procéder au découpage du projet en tâches cohérentes

> Décrire le contenu des tâches

> Fixer des délais réalistes

Exercice d’application : élaboration du graphe d’ordonnancement

3. Gérer le déroulement du projet au quotidien, du pilotage à la clôture

  • Mettre en place les outils pour mesurer l’état d’avancement physique du projet

> Les éléments à contrôler

> Définir les indicateurs d’efficacité et le tableau de bord du projet

> Analyser les écarts qualité, coûts et délais

> Définir en conséquence les actions de progrès

  • Organiser la communication

> À l’intérieur du groupe de projet

> À l’extérieur

  • Anticiper et gérer les situations complexes
  • Capitaliser le projet

> Identifier les différentes phases finales d’un projet

> Capitaliser l’expérience

> Mettre en œuvre l’évaluation de son projet

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Ingénieur d’Etat en Ingénierie de Procédés industriels
  • 15 ans d’expérience en tant que responsable d’organisation au sein de multinationales (ICOMAIL, TROJACO, Institut français de Pétrole)
  • Consultant formateur en Logistique
  • Enseignant et responsable de Master SCM
  • Certifié
Support et méthodes pédagogiques
  • Chaque étape de la mise en place d’un projet est analysée, commentée et illustrée d’exemples
  • Des exercices d’application, des études de cas et les échanges permettent aux participants de concrétiser les connaissances acquises
Frais de participation
  • En inter : 9 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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