Séminaire destiné au contrôleur de gestion, directeur administratif comptable et financier, responsable informatique, et a comme objectif de développer un contrôle de gestion adapté aux besoins de l’entreprise, développer les compétences et instaurer un partenariat gagnant-gagnant avec les opérationnels.
Code
FGC10
Participants
- Directeur du contrôle de gestion
- Contrôleur de gestion
- Responsable comptabilité et gestion
- Directeur comptable
- Directeur financier
- Directeur administratif et financier
- Expert comptable
- Responsable informatique
- Responsable de centre de profit
Objectifs
- Développer un contrôle de gestion adapté aux besoins de votre entreprise
- Instaurer un partenariat gagnant-gagnant avec les opérationnels
- Valoriser vos compétences
Programme
JOUR 1 : DEVELOPPER VOTRE OFFRE DE CONTROLE DE GESTION
- Placer le contrôle de gestion au coeur de l’organisation en tenant compte de ses paramètres
- Quel est l’impact du type de société et du mode d’organisation ?
- Mesurer les attentes des dirigeants par rapport au contrôle de gestion, selon le type de management de votre société
- L’importance de l’organisation géographique : contrôle de gestion local, international ou central ?
- Contrôleur Financier, Opérationnel, Projet, Groupe… quelles sont les différentes définitions de poste ?
- Quelle influence du rattachement hiérarchique sur vos missions
- Mieux connaître l’activité de votre organisation
- Quels sont les facteurs endogènes qui la structurent ?
- Son activité : production, commercialisation, service
- Ses rouages décisionnels
- Ses partenaires opérationnels
- Quels sont les facteurs exogènes qui l’influencent ?
- Activité outsourcée
- Les caractéristiques du marché
- Devenir le bras armé d’exécution des actions stratégiques
- Se positionner comment un acteur du processus décisionnel
- Faire du reporting permanent un outil incontournable de ce processus : réconcilier comptabilité générale et analytique
- Développer le processus plan-forecast (Business Plan) et la capacité de simulation
- Etre force de proposition dans le chantier de réduction des coûts de l’entreprise
- Mieux se comprendre pour mieux manager
- A partir d’un questionnaire d’autodiagnostic, faire ressortir ses points faibles et ses points forts
- Définir son style de management et son style de communication
- Comment évaluer les capacités de chacun ? Prendre en compte le niveau d’étude, le degré d’implication, les résultats…pour répartir les missions dans votre service
- Quelques clés pour améliorer la communication et faire passer les messages (pour le manager) ou les comprendre (pour le collaborateur)
- Faire face à la crise : envisager la réorganisation, le recrutement, les redéfinitions de poste…
- Proposer les termes d’un partenariat avec les opérationnels
- Définir avec eux vos rôles respectifs
- Trouver ensemble les conditions d’un partenariat gagnant-gagnant
- Obtenir le soutien de votre direction pour sa mise en place
- Travailler en partenariat direct avec la direction commerciale
- Face à la crise : être force de proposition innovante
- Objectif : placer la notion de performance au coeur de l’activité
Jour 2 : DE L’OBJECTIF AU PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
- Quel est l’objectif recherché ?
- Savoir définir précisément votre objectif
- Comment transformer l’objectif en résultat ?
- Maîtriser les outils du contrôleur de gestion
- Le tableau de bord : exercice de diagnostic de votre procédure, pistes d’amélioration
- Le balanced scorecard
- La comptabilité analytique : full costing vs direct costing
- Développer des Key Financial Indicators adaptés
- La méthode ABC
- La gestion de projet
- Améliorer les processus pour viser la performance à moindre coût
- Effectuer un diagnostic des process
- Savoir remettre en cause les façons de faire pour réduire les temps de cycle de gestion
- Optimiser le dispositif Contrôle de Gestion selon le redesign des process
- Illustration pratique d’un changement de process
- Comment mesurer le bénéfice ?
- Le contrôle de gestion, c’est aussi le contrôle…
- Rester vigilant et ne pas laisser passer les anomalies et les dérives de coûts
- Proposer des actions correctives et contrôler les risques
Durée
2 jours
Date et lieu
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
- Expert en contrôle de gestion
- Ancien Directeur central chargé du contrôle de gestion
Support et méthodes pédagogiques
Résolument pratique, cette formation aborde les évolutions récentes du contrôle de gestion
Frais de participation
- En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
- En intra : nous contacter
Inscription et conditions
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.