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Le Contrôle de Gestion Performant : Les évolutions récentes du contrôle de gestion

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Séminaire destiné au contrôleur de gestion, directeur administratif comptable et financier, responsable informatique, et a comme objectif de développer un contrôle de gestion adapté aux besoins de l’entreprise, développer les compétences et instaurer un partenariat gagnant-gagnant avec les opérationnels.

Code
FGC10
Participants
  • Directeur du contrôle de gestion
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable comptabilité et gestion
  • Directeur comptable
  • Directeur financier
  • Directeur administratif et financier
  • Expert comptable
  • Responsable informatique
  • Responsable de centre de profit
Objectifs
  • Développer un contrôle de gestion adapté aux besoins de votre entreprise
  • Instaurer un partenariat gagnant-gagnant avec les opérationnels
  • Valoriser vos compétences
Programme

JOUR 1 : DEVELOPPER VOTRE OFFRE DE CONTROLE DE GESTION

  1. Placer le contrôle de gestion au coeur de l’organisation en tenant compte de ses paramètres
  • Quel est l’impact du type de société et du mode d’organisation ?
  • Mesurer les attentes des dirigeants par rapport au contrôle de gestion, selon le type de management de votre société
  • L’importance de l’organisation géographique : contrôle de gestion local, international ou central ?
  • Contrôleur Financier, Opérationnel, Projet, Groupe… quelles sont les différentes définitions de poste ?
  • Quelle influence du rattachement hiérarchique sur vos missions
  1. Mieux connaître l’activité de votre organisation
  • Quels sont les facteurs endogènes qui la structurent ?
  • Son activité : production, commercialisation, service
  • Ses rouages décisionnels
  • Ses partenaires opérationnels
  • Quels sont les facteurs exogènes qui l’influencent ?
  • Activité outsourcée
  • Les caractéristiques du marché
  1. Devenir le bras armé d’exécution des actions stratégiques
  • Se positionner comment un acteur du processus décisionnel
  • Faire du reporting permanent un outil incontournable de ce processus : réconcilier comptabilité générale et analytique
  • Développer le processus plan-forecast (Business Plan) et la capacité de simulation
  • Etre force de proposition dans le chantier de réduction des coûts de l’entreprise
  1. Mieux se comprendre pour mieux manager
  • A partir d’un questionnaire d’autodiagnostic, faire ressortir ses points faibles et ses points forts
  • Définir son style de management et son style de communication
  • Comment évaluer les capacités de chacun ? Prendre en compte le niveau d’étude, le degré d’implication, les résultats…pour répartir les missions dans votre service
  • Quelques clés pour améliorer la communication et faire passer les messages (pour le manager) ou les comprendre (pour le collaborateur)
  • Faire face à la crise : envisager la réorganisation, le recrutement, les redéfinitions de poste…
  1. Proposer les termes d’un partenariat avec les opérationnels
  • Définir avec eux vos rôles respectifs
  • Trouver ensemble les conditions d’un partenariat gagnant-gagnant
  • Obtenir le soutien de votre direction pour sa mise en place
  • Travailler en partenariat direct avec la direction commerciale
  • Face à la crise : être force de proposition innovante
  • Objectif : placer la notion de performance au coeur de l’activité

Jour 2 : DE L’OBJECTIF AU PILOTAGE DE LA PERFORMANCE

  1. Quel est l’objectif recherché ?
  • Savoir définir précisément votre objectif
  • Comment transformer l’objectif en résultat ?
  1. Maîtriser les outils du contrôleur de gestion
  • Le tableau de bord : exercice de diagnostic de votre procédure, pistes d’amélioration
  • Le balanced scorecard
  • La comptabilité analytique : full costing vs direct costing
  • Développer des Key Financial Indicators adaptés
  • La méthode ABC
  • La gestion de projet
  1. Améliorer les processus pour viser la performance à moindre coût
  • Effectuer un diagnostic des process
  • Savoir remettre en cause les façons de faire pour réduire les temps de cycle de gestion
  • Optimiser le dispositif Contrôle de Gestion selon le redesign des process
  • Illustration pratique d’un changement de process
  • Comment mesurer le bénéfice ?
  1. Le contrôle de gestion, c’est aussi le contrôle…
  • Rester vigilant et ne pas laisser passer les anomalies et les dérives de coûts
  • Proposer des actions correctives et contrôler les risques
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Expert en contrôle de gestion
  • Ancien Directeur central chargé du contrôle de gestion
Support et méthodes pédagogiques

Résolument pratique, cette formation aborde les évolutions récentes du contrôle de gestion

Frais de participation
  • En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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