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La Pratique du Yield Management

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Le yield management est une démarche d’adaptation systématique des prix en fonction du niveau de la demande avec pour objectif de maximiser le profit de l’entreprise. Segmenter la clientèle, connaître parfaitement son marché sont les prémices indispensables à la mise en place de ce système de gestion des capacités disponibles.

Code
MPE54
Participants
  • Contrôleurs de gestion
  • Responsables administratifs et financiers
  • Responsables commerciaux
  • Toute personne en charge de l’optimisation des capacités pour améliorer la profitabilité des produits de son entreprise
Objectifs
  • Maîtriser les fondamentaux du yield management et ses domaines d’application
  • Cerner l’intérêt de piloter ensemble les tarifs et les coûts associés et dépasser les pilotages séparés
  • Calculer les meilleurs prix et maximiser les recettes de l’entreprise
Programme

1. Définir le domaine d’application du yield management

  • Mesurer l’importance des décisions de gestion en contexte de coûts fixes
  • Le target costing
  • Le direct costing
  • Cerner les notions de capacités normales et maximales
  • Identifier les principaux éléments de coûts, coût marginal et coût d’opportunité

Exercice d’application : décisions de gestion et maîtrise des coûts

2. Maîtriser les éléments constituant l’approche

  • Définir la notion de segmentation du marché
  • Différencier les prix par segment
  • Organiser la prévision de la demande
  • Mettre en place la gestion des capacités offertes
  • Préparer la gestion des réservations et des canaux de distribution

Étude de cas fil rouge : analyse et identification des segments d’activité pouvant bénéficier du yield management

3. Intégrer les modèles de yield management

  • Piloter les capacités disponibles et mettre en place le yield simplifié
  • S’approprier les principales approches statistiques
  • Les modèles EMSR
  • Les modèles BidPrices
  • Les courbes seuils
  • Gérer la surréservation

Exercice d’application : détermination des classes tarifaires par segment et des modes de gestion dynamique d’ajustement entre demande prévue et demande observée

4. Mettre en œuvre le yield management

  • Intégrer les facteurs clés de succès dans la mise en œuvre
  • Définir les intérêts et limites des GDS (Global Distribution System)

Partage d’expériences : échanges sur le pilotage de la profitabilité et le déploiement des approches yield au sein de l’entreprise

5. Les conditions nécessaires à l’application du Yield management

  • Les conditions d’application des techniques de Revenue Management
  • Communiquer le bon produit (service) au bon tarif, au bon moment, au bon client
  • Les facteurs clés de succès de l’implémentation d’un « système Yield »
  • Construire son plan d’action
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Date 03 & 04 Mai 2018 ou nous contacter
  • Lieu : Hôtel Art Palace à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Conseiller en chef d’un groupe leader
  • Ex directeur centrale au sein d’un groupe national
  • Lauréat de la première promotion de l’ISCAE
  • Diplômé du cycle supérieur de l’ISCAE
  • Diplômé de l’USA
  • 30 ans d’expérience en entreprises, formation et conseil
Support et méthodes pédagogiques
  • Alternance d’exposés théoriques et d’études de cas concrets
  • Formulation des problématiques et définition d’une méthodologie opérationnelle
  • Mises en situation, simulations et exercices
Frais de participation
  • En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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