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ITIL, COBIT, CMMI, l'essentiel : Différences et complémentarités

Ce séminaire s’adresse à toute personne devant jouer un rôle dans la définition ou la gestion des services informatiques et a pour objectif de présenter les champs d’application des référentiels couvrant la problématique de la gouvernance des systèmes d’information, leurs différences et leurs complémentarités

Code
NV35
Participants

Ce séminaire s’adresse à toute personne devant jouer un rôle dans la définition ou la gestion des services informatiques : DSI, auditeurs, responsables des services informatiques, MOA, MOE

Objectifs

Pour couvrir au mieux la problématique de la gouvernance de leurs systèmes d’information, les entreprises et les administrations ont été amenées à adopter et faire coexister les référentiels de bonnes pratiques COBIT, CMMi, ITIL. Ce séminaire a pour objectif de présenter les champs d’application de ces référentiels, leurs différences et leurs complémentarités.

Programme

1. Introduction

  • Définition du concept de gouvernance des systèmes d’information
  • Présentation de sa problématique
  • La démarche « processus » au service de la gouvernance, pourquoi ?
  • Les « best practices » et la mise au point des processus

2. La gouvernance des systèmes d’information selon COBIT

  • La gouvernance des systèmes d’information selon COBIT
  • La philosophie de COBIT
  • Le champ d’actions de COBIT
  • Le synoptique de ses processus
  • Les exigences de contrôle

3. La contribution d’ITIL à la gouvernance des systèmes d’information

  • ITIL v3 et la gestion du système d’information
  • La philosophie d’ITIL, son architecture, ses concepts
  • Le champ d’actions d’ITI
  • Le synoptique de ses processus
  • Articulation avec COBIT

4. La contribution de CMMi à la gouvernance des systèmes d’information

  • CMMi et la gestion des projets
  • La philosophie de CMMi son architecture, ses concepts
  • Le champ d’actions de CMMi
  • Le synoptique de ses processus
  • Articulation avec COBIT et ITIL

5. Etudes de cinq points d’articulation – harmonisation des processus

  • Les cinq points d’articulation suivants sont étudiés au moyen de cas d’école et des solutions sont proposées afin d’harmoniser les processus et par conséquent les comportements des acteurs du management des systèmes d’information
  • Service Design, SLA vs Requirement Management
  • Urbanisation et Entreprise Architecture
  • Configuration Management
  • Service transition vs Validation, Verification
  • Incident Management, Problem Management

6. Les normes et pratiques complémentaires

  • Des normes et pratiques complémentaires essentielles pour la gouvernance des systèmes d’information sont présentées et leurs articulations avec Cobit, CMMi, ITIL étudiées 
  • L’ISO 25000.
  • L’ISO 27001
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Idou Anfa à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • LACHGAR HICHAM
  • Consultant expert en SI
  • Certifié ITIL, CISA, ISO 27001
Support et méthodes pédagogiques

Cette présentation est enrichie de nombreux exercices, qui permettent aux participants de valider et consolider leurs connaissances. L’intervenant illustre largement ses propos par des exemples qui font référence à des projets réels. Tout au long du séminaire un questionnaire d’autoévaluation est l’occasion pour les participants d’évaluer le fonctionnement de leur organisation au regard des référentiels présentés

Frais de participation
  • En inter : 8 000 Dh  HT par personne pour les 2 jours de formation, incluant l’animation, support de formation, pauses café et déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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