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Gestion des Réunions des Délégués Médicaux

L’équipe  performante des DM n’est pas le fruit du fortuit, encore moins, le produit d’une éthique sur étiquette ; mais, c’est l’œuvre de la culture qui brave la nature, c’est l’acte de recadrage du potentiel productif collectif de l’équipe des délégués médicaux et surtout le recentrage des membres de l’équipe sur les  objectifs escomptés. C’est un travail de longue haleine qui exige l’implication, l’engagement, la mobilisation voire le dévouement de la part de tous les DM qui relèvent de la même équipe.

L’un des leviers fédérateurs et mobilisateurs des coéquipiers est notamment la tenue des réunions périodiques. L’objectif étant de coopérer, se concerter, échanger les connaissances et les expériences, se former et s’auto évaluer etc…l’objectif ultime étant d’améliorer communément le chiffre d’affaires de l’entreprise, d’accroître sa part de marché et tout simplement se souscrire dans la logique du progrès continu.

Code
CDE30
Objectifs
  • Prendre la mesure du rôle de la place des réunions dans le développent de l’esprit d’équipe
  • Construire les leviers d’action et les indicateurs de réussite des réunions
  • Apprendre à communiquer pour mobiliser autour des objectifs
  • Mettre en œuvre des méthodes éprouvées de motivation et d’implication des collaborateurs délégués
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour amplifier la motivation des membres de l’équipe des DM
  • Développer une vision partagée avec les membres de l’équipe sur les prestations de promotion des produits pharmaceutiques assurées
  • S’enquérir des principes de cohésion d’équipes facilement réutilisable sur le terrain
Programme

1. Se réunir, pour quoi faire ?

  • De la pertinence, de la légitimité et de la valeur ajoutée des réunions productives.
  • Mise en évidence des problèmes humains de la communication dans un groupe de travail
  • Réunionnite et réunions bâclées : leurs causes et leurs conséquences

2. Savoir préparer une réunion

  • La préparation rigoureuse d’une réunion est la condition première de son succès. Rien ne doit être laissé au hasard.

Les critères de réussite d’une réunion

Les questions clés pour préparer efficacement une réunion

Définir les objectifs de la réunion

Préparer la logistique et les documents d’animation

  • Les bonnes questions à se poser : objectifs et résultats attendus, qui, quoi, comment ?
  • Soigner l’organisation technique : ordre du jour, méthode de travail, choix des participants

3. Maîtriser le déroulement et trouver son juste positionnement

  • Démarrer la réunion : faire une accroche percutante

Exposer les objectifs en début de réunion

La distribution des rôles opérationnels : timing, rédacteur du compte-rendu…

Utiliser l’espace et les supports écrits

  • Bien conduire une réunion
  • Véritable catalyseur, le pilote de la réunion doit tout mettre en œuvre pour que les objectifs soient atteints dans le temps imparti, dans le respect des participants, selon les règles établies.
  • Les règles du jeu explicites et implicites
  • Rôles que doit jouer l’animateur : Facilitation, production, gestion, régulation

4. Acquérir les techniques d’animation et réguler les imprévus

  • Choisir ses techniques d’animation en fonction des types de réunion et des objectifs voulus

Information

Prise de décision

Créativité

  • Mettre les participants en réflexion individuelle ou en sous-groupe

L’importance du tour de table

Organiser les échanges : la technique du débat

Animer un « brainstorming » pour créer une synergie et produire des idées

Récapituler et faire des synthèses en cours de réunion

5. Gérer la dynamique de groupe et le relationnel

  • Connaître et satisfaire les 3 besoins fondamentaux d’un groupe
  • Les rôles types adoptés dans un groupe
  • Faire face aux perturbations des participants difficiles
  • Pratiquer l’écoute active : reformuler et questionner pour faciliter les échanges et faire participer

6. Styles d’animation : de l’autoritarisme au laisser-faire

  • Rôle des participants ; esprit d’équipe et jeu collectif
  • Les styles de participations et la gestion des cas difficiles
  • Savoir conclure
  • Le rappel des engagements pris durant la réunion

7. Actions de l’animateur

  • Fonction d’organisation
  • Fonction de facilitation
  • Fonction de régulation
  • Autres fonctions dans une réunion

8. Réussir la fonction de facilitation : Qu’est ce que la facilitation ?

  •  Facilitation et travail de groupe
  •  Les interventions
  •  Savoir observer
  •  Savoir écouter
  •  Savoir donner du feedback

9. Ne pas oublier d’assurer le suivi de la réunion

  • Une phase essentielle, trop souvent négligée. Et pourtant, c’est sur elle que repose la crédibilité du processus et de ses initiateurs.
  • Le compte rendu et sa diffusion

Un aide-mémoire pour l’action

Il ne concerne pas uniquement les participants

  • Le suivi : veiller au respect des décisions et des engagements
  • Rédiger un compte rendu synthétique et fidèle
  • Assurer le suivi des actions décidées en réunion

10. Conclure la réunion et assurer le suivi

  • Terminer sur un plan d’actions
  • Rédiger un compte rendu synthétique et fidèle
  • Assurer le suivi des actions décidées en réunion
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Expert en management
  • 32 ans d’expérience en entreprises, formation et conseil
Support et méthodes pédagogiques

Atelier de réunion, atelier d’expression, mise en situation : une pédagogie active pour mieux se réunir

Frais de participation
  • En inter : 18 000 DH HT par groupe pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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