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Gestion des Hommes et des Equipes

Code
MPE25
Participants
  • Managers
  • Directeurs et responsables
  • Chefs de projets et d’équipe
  • Encadrants de proximité
  • Superviseurs
Objectifs
  • Acquérir les outils et méthodes pour une organisation efficace de son équipe
  • Maîtriser et utiliser les règles de la communication
  • Développer la performance en intégrant les moteurs de la motivation
  • Traduire les objectifs de l’entreprise en objectifs précis pour son équipe
  • Acquérir les comportements et méthodes clés pour améliorer les performances de ses collaborateurs
  • Maîtriser et utiliser à bon escient toute la palette des outils pour suivre les résultats de son équipe
Programme

1. Clarifier ses rôles et ses responsabilités

2. Développer la motivation au sein de son équipe

  • Bien comprendre les mécanismes de la motivation
  • Analyser les principales causes de démotivation

3. Identifier les composantes qui permettent de passer d’un management de  » groupe  » à un management  » d’équipe « 

  • Les différences entre un groupe d’individus et une équipe
  • Exercice d’application : Jeu de team building permettant de comprendre le fonctionnement d’une équipe et d’en tirer des ficelles pour développer la notion d’équipe dans son service

4. Définir la vision de son service, de son équipe au regard de ses valeurs, de sa posture de manager et de la stratégie d’entreprise

  • Définir la vision de son service et de son équipe à partir de la stratégie d’entreprise
  • Vendre sa  » vision  » à l’équipe et la faire partager
  • Traduire les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels pour son service
  • Exercice d’application : Travail individuel de définition de sa vision de l’équipe et jeu de rôle pour la partie communication

5. Choisir la bonne stratégie (méthode et moyens) pour mener son équipe vers le succès

  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe de travail et les facteurs qui concourent à son efficacité
  • Renforcer la cohésion de l’équipe : les comportements managériaux à proscrire
  • Identifier les  » talents  » et tirer parti des différences et des complémentarités au sein de l’équipe
  • Teambuilding : développer les synergies positives au sein de l’équipe
  • Exercice d’application : travail collectif sur la recherche de solutions internes à mettre en oeuvre pour développer la synergie de l’équipe

6. Construire sa  » Dream Team « 

  • Construire une équipe ou tous les talents sont représentés à partir de la connaissance des différents types de personnalité
  • Valoriser les  » Talents  » de chacun et accompagner le développement des compétences « potentielles »
  • Exercice d’application : test et jeux de rôles sur la connaissance de soi, pour une meilleure connaissance et gestion des autres

7. Réguler les comportements des individus en situation de gestion collective

  • Repérer les phénomènes de groupe afin de mieux les utiliser
  • Identifier les rôles adoptés par les participants
  • Canaliser les leaders
  • Faciliter les échanges

Mise en situation : animation d’une réunion d’équipe afin de faire émerger les  » talents  » et de responsabiliser l’équipe sur sa capacité à entretenir la cohésion et la cohérence en son sein. Construction d’un plan de progression des performances individuelles de chaque collaborateur

Plan d’action personnel : construction d’un plan de progression des performances individuelles de chaque collaborateur

Analyser les causes d’insuffisance des performances

Mise en situation : entraînement à la valorisation des succès de ses collaborateurs, au recadrage des objectifs

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou  nous Contacter
  • Lieu : hôtel Art palace de Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Grand expert en management
  • Grande expérience en entreprise et formation
Support et méthodes pédagogiques
  • Les apports théoriques sont suivis d’ateliers et de jeux de rôle à l’occasion desquels les participants expérimentent les outils et techniques d’animation et de motivation d’une équipe
  • Cette formation s’appuie sur des outils pédagogiques essentiellement participatifs : échanges, ateliers pratiques et jeux de rôle. Ils permettent aux participants de s’approprier les techniques indispensables pour exercer pleinement leur rôle d’animateur d’équipe.
  • Un plan d’action personnel élaboré en fin de formation leur permet de se fixer des axes de progrès pour faire face aux situations managériales quotidiennes
Frais de participation
  • En inter : 7 000 Dh  HT par personne pour les 2 jours, incluant l’animation,  support de formation, déjeuner en commun et pauses café.
  • En intra :   nous Contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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