Participants
- Collaborateurs
- Cadres et managers
- Responsables de service
- Conseiller
- Médiateur
Objectifs
- Déterminer l’origine du conflit et acquérir des outils de communication positifs et efficaces
- Décoder et anticiper les personnalités difficiles et les situations annonciatrices de tensions
- Reconnaître les limites des situations dangereuses pour agir en sécurité
- Utiliser les dernières découvertes en neurosciences pour se positionner face aux personnalités difficiles
- Gérer son émotivité, son stress et maîtriser les comportements agressifs et manipulateurs
Programme
1. Détecter les signes et comportements annonciateurs de conflits
- Identifier les signaux annonciateurs de stress, panique, colère
- Adopter immédiatement la bonne attitude
- Calmer et stabiliser rapidement une situation avec l’attitude « flash »
- Développer une stratégie positive d’accueil et de gestion des critiques et tensions
- Identifier les personnalités difficiles et en protéger l’organisation
2. Personnalité difficile : situation à risque ou état pathologique ?
- Définir les limites d’accompagnement et d’encadrement
- Désamorcer les attentes des personnalités trop exigeantes
3. Repérer et stopper rapidement les attitudes de manipulation
- Détecter les manipulateurs immédiatement avec l’échelle en 5 points
- Poser les bonnes questions pour cerner les personnalités manipulatrices
- Acquérir des outils pour retourner la situation à son avantage en toutes circonstances
- Éviter les manœuvres de culpabilisation et de manipulation au cours d’une conversation
4.Savoir désamorcer un conflit face à un individu agressif
- Maîtriser la communication verbale et non verbale
- Faire exprimer et accueillir positivement non-dits et tensions
- Conclure et trouver un accord face à un individu agressif
- Se positionner avec assertivité
5. Situations extrêmes : agir rapidement et efficacement
- Intervenir rapidement face à une situation délicate ou explosive
- Faire face à la menace sans amplifier le conflit ni céder du terrain
- Garder la même efficacité face à un groupe et face à un individu
- Connaître ses limites et les limites d’un conflit pour ne pas prendre de risques inutiles
6- Gérer son propre stress et ses tensions au quotidien
- Repérer ses propres signes avant-coureurs de stress
- Accepter ses propres limites pour mieux se préserver
- Gérer angoisse, stress et mal-être générés par les situations difficiles
- Développer les techniques de prise de recul
Durée
2 jours
Date et lieu
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Support et méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques
- Questionnaires-tests avec autocorrection
- Mise en situation, à partir du quotidien des participants
Frais de participation
- En inter : 6 500 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
- En inter : nous contacter
Inscription et conditions
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.