+ 0522 27 35 38
|
Lun - Ven 08:00 - 19:00 / Fermé les Weekends
Top
 

Gestion des Conflits en entreprise

Participants
  • Collaborateurs
  • Cadres et managers
  • Responsables de service
  • Conseiller
  • Médiateur
Objectifs
  • Déterminer l’origine du conflit et acquérir des outils de communication positifs et efficaces
  • Décoder et anticiper les personnalités difficiles et les situations annonciatrices de tensions
  • Reconnaître les limites des situations dangereuses pour agir en sécurité
  • Utiliser les dernières découvertes en neurosciences pour se positionner face aux personnalités difficiles
  • Gérer son émotivité, son stress et maîtriser les comportements agressifs et manipulateurs
Programme

1. Détecter les signes et comportements annonciateurs de conflits

  • Identifier les signaux annonciateurs de stress, panique, colère
  • Adopter immédiatement la bonne attitude
  • Calmer et stabiliser rapidement une situation avec l’attitude « flash »
  • Développer une stratégie positive d’accueil et de gestion des critiques et tensions
  • Identifier les personnalités difficiles et en protéger l’organisation

2. Personnalité difficile : situation à risque ou état pathologique ?

  • Définir les limites d’accompagnement et d’encadrement
  • Désamorcer les attentes des personnalités trop exigeantes

3. Repérer et stopper rapidement les attitudes de manipulation

  • Détecter les manipulateurs immédiatement avec l’échelle en 5 points
  • Poser les bonnes questions pour cerner les personnalités manipulatrices
  • Acquérir des outils pour retourner la situation à son avantage en toutes circonstances
  • Éviter les manœuvres de culpabilisation et de manipulation au cours d’une conversation

4.Savoir désamorcer un conflit face à un individu agressif

  • Maîtriser la communication verbale et non verbale
  • Faire exprimer et accueillir positivement non-dits et tensions
  • Conclure et trouver un accord face à un individu agressif
  • Se positionner avec assertivité

5. Situations extrêmes : agir rapidement et efficacement

  • Intervenir rapidement face à une situation délicate ou explosive
  • Faire face à la menace sans amplifier le conflit ni céder du terrain
  • Garder la même efficacité face à un groupe et face à un individu
  • Connaître ses limites et les limites d’un conflit pour ne pas prendre de risques inutiles

6- Gérer son propre stress et ses tensions au quotidien

  • Repérer ses propres signes avant-coureurs de stress
  • Accepter ses propres limites pour mieux se préserver
  • Gérer angoisse, stress et mal-être générés par les situations difficiles
  • Développer les techniques de prise de recul
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Support et méthodes pédagogiques
  • Apports théoriques et pratiques
  • Questionnaires-tests avec autocorrection
  • Mise en situation, à partir du quotidien des participants
Frais de participation
  • En inter : 6 500 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

X