Participants
- Directeurs financiers et dirigeants
- Contrôleurs de gestion
- Crédit managers
- Trésoriers
Objectifs
- Identifier les enjeux juridiques, fiscaux et bancaires
- Maîtriser le contexte technique et les outils
- Sélectionner les meilleures techniques de gestion et de couverture des risques en conformité avec le cadre réglementaire
Programme
1. Identifier l’intérêt et les objectifs du cash management
- Objectifs et tâches confiés à la trésorerie centrale
- Évaluation des gains réalisables grâce à la mise en place d’une trésorerie groupe
2. Cerner le rôle du trésorier
- Établir des prévisions de trésorerie et tenir à jour les informations indispensables aux prévisions
- Négocier avec les banques
3. Définir la stratégie de trésorerie de groupe
- Cerner les questions clés et les éléments à cartographier
- Connaître les différents niveaux de centralisation
- Maîtriser la réglementation applicable et les contraintes juridiques et fiscales
- Préparer l’appel d’offres et sélectionner les prestataires
- Choix entre centralisation, décentralisation ou niveau intermédiaire et sur la recherche du degré de centralisation satisfaisant
- Mettre en place la centralisation et optimiser les flux
4. Centraliser la gestion des besoins et des excédents de trésorerie
- Lock-box : une méthode de réduction de l’en-cours de trésorerie
- Cash pooling, les schémas classiques
- Opter pour une solution monobanque ou banque » overlay «
5. Gérer la couverture des risques de change, de taux
- Le risque de taux sur le bilan et le compte de résultat de l’entreprise
- Le risque de change et sa mesure
- Détermination d’un cours budget pour le change
6. Organiser la centralisation des paiements : payment factory
- Évaluer les apports et facteurs clés de succès d’un dispositif de netting des factures intragroupe
- Choisir les outils de gestion adéquats
7. Organiser les circuits d’information
- Les données de marché
- Les logiciels de trésorerie de groupe : identifier les fonctionnalités nécessaires,
8.Identifier les outils de connexion bancaire
- Les plates-formes automatisées et sécurisées de traitement des paiements
9. Renégocier sa relation bancaire
- Les critères d’évaluation bancaires de l’entreprise
- Préparation et techniques de négociation
Durée
2 jours
Date et lieu
- Date : 26 et 27 Avril 2018 ou nous contacter
- Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
- Docteur en comptabilité
- Consultant international
- Professeur de comptabilité dans plusieurs institutions nationales et internationales
Support et méthodes pédagogiques
- Support
- Présentation par Power point
- Minis cas d’illustration corrigés
- Cas de synthèse d’entraînement
- Evaluation du séminaire
Frais de participation
- En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
- En intra : nous contacter
Inscription et conditions
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.