Toute personne souhaitant développer un système de GED au sein de son organisation
- Définir les contextes d’utilisation d’une GED
- Identifier les aspects techniques, organisationnels et juridiques de la GED
- Concevoir un projet GED
Avoir une pratique des bases de données documentaires
1. La GED : définition et principes
- La chaîne de dématérialisation des documents : sélection des documents, numérisation, création d’une fiche documentaire
- Les composants d’un système de GED :
> Acquisition : le processus de dématérialisation ; 2 modes de numérisation (mode image et mode texte) ; les technologies et matériels de dématérialisation ; portabilité et codage des documents (HTML, Acrobat PDF, XML,…)
> Indexation : indexation manuelle et usage d’un langage documentaire ; indexation en texte intégral ; les métadonnées ; les moteurs d’indexation
> Stockage : les supports de stockage ; les supports magnétiques et les supports optiques (scanner et OCR)
> Recherche des documents électroniques : recherche sur les métadonnées et / ou le contenu textuel
> Consultation et diffusion des documents électroniques
- Évolution des domaines d’application de la GED
> Gestion des documents
> Archivage électronique (Records management)
> Gestion de la connaissance (Knowledge management)
> Gestion des processus (Workflow)
- Normalisation des systèmes de GED
2. Concevoir un projet GED
- Analyser le contexte
- Mettre en œuvre une solution GED
- Rédaction d’un cahier des charges
- Choix d’un prestataire : panorama de l’offre et des logiciels de GED (Documentum, Filenet, Alexandrie, Cindoc,…)
- Date : 26 & 27 Avril 2018 ou nous contacter
- Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
- Docteur en Informatique documentaire
- Enseignant à l’école des sciences de l’information (ISI), école Mohammédia des ingénieurs, école Hassania des travaux publics, faculté des sciences.
- Consultant et formateur en informatique documentaire
- De nombreux cas pratiques
- Support écrit et projection
- En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
- En intra : nous contacter
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.