Identifier et analyser les situations à risques et le profil du fraudeur et des victimes ; étudier les différents moyens de détection et de prévention de fraude interne ; comment se protéger et comment évaluer les pertes financières en cas de fraudes internes ? Tels sont les sujets que nous débattrons dans ce séminaire et qui intéressent les responsables de l’Audit Interne, les Directeurs Informatique et Juridiques.
- Responsable de l’Audit Interne
- Responsable Fraude
- Directeur Informatique
- Directeur Juridique
- Juriste
- Identifier les zones de risques et intégrer les typologies de fraudes internes
- Analyser les différents moyens de détection et de prévention, savoir les mettre en place
- Mesurer les impacts de la fraude interne sur l’entreprise
1. Identifier les situations les plus courantes : typologie des fraudes
- Malveillance et sabotage
- Les ententes : avec un concurrent, avec un fournisseur (corruption passive), avec un client (corruption active), avec une organisation criminelle ou terroriste
- Détournement de fonds, abus de biens sociaux, escroqueries, conflits d’intérêts
2. Fraudeurs et victimes : qui sont les acteurs de la fraude interne ?
- Analyser le profil des fraudeurs
- Quelles sont les motivations des fraudeurs ?
- La fraude des employés et la fraude financière
- Les victimes : personnes physiques, personnes morales
3. La mise en évidence de la fraude interne : analyser les différents moyens de détection et de prévention
- Audit interne, audit externe
- Procédures de sécurité, systèmes de gestion des risques
- Contrôles de conformité, dispositifs de contrôle interne
- Les outils informatiques d’analyse utilisés
Étude de cas : exemples de détection et de protection face aux différents processus de fraude internes
– Le processus achat
– Le processus vente
– Le processus stocks et immobilisations
– Le processus paie
4. Comment se protéger et limiter les fraudes ?
- Rédiger un code éthique / un code de conduite
- Former à la sensibilisation de la fraude
- Quelle utilité de souscrire une assurance » fraude » ?
- Comment coordonner les services et les départements de l’entreprise afin de limiter les fraudes ?
5. Les risques de fraudes encadrés par des normes et des réglementations : quel impact et quelles obligations ?
- Sarbanes-Oxley Act, loi sur la Sécurité Financière, loi Perben II
- Les directives européennes et les règlements des autorités de la place
- Quelles obligations de contrôle issues des réglementations ?
Cas pratique : exemples de détection et de protection face aux différents processus de fraude internes
6. Évaluer les coûts financiers, les pertes financières
- Quid des dommages immatériels ?
- Quelles conséquences indirectes ?
- Dégradation des relations commerciales
- Effets négatifs sur l’image de marque et la réputation
- Perte de motivation du personnel
- Baisse des actions en cours
Étude de cas : analyse de modalités de fraudes financières, les étudier pour savoir les reconnaître
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
- Ce séminaire est organisé autour de thèmes issus des nombreuses missions de conseil et de formation menées par l’expert
- Pour se familiariser avec les modalités pratiques de la détection/prévention, deux études de cas sont programmées afin d’analyser des schémas de fraude par processus et d’identifier la protection la plus appropriée à tel ou tel type de fraude
- Support écrit et projection
- En inter : 8 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
- En intra : nous contacter
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.