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Formation Soutenances Commerciales : Convaincre un groupe

Les meilleures façons pour préparer et manager un groupe soutenance, les techniques oratoires pour soutenir l’attention et comment faire face aux situations critiques, telles sont les cas de figure que ce séminaire analysera et apportera les bonnes méthodes de réussite.

Code
MCC27
Participants

Personnes amenées à réaliser de plus en plus fréquemment des présentations face à des jurys

Objectifs
  • Préparer et manager une équipe « soutenance »
  • Se distinguer positivement de l’offre écrite et de la concurrence
  • Transmettre un style et de l’enthousiasme
Programme

1. Préparer sa soutenance

  • Les bonnes questions à poser au client en amont pour anticiper le déroulement de la soutenance
  • La revue de proposition orale avec l’équipe soutenance : rôles attribués, objectifs de présentation, réponses aux questions et objections
  • Les cas des propositions à enjeu exceptionnel : organisation de « war rooms »

2. Les techniques oratoires essentielles

  • Comprendre les modèles de communication : s’adapter à un groupe d’individus
  • Prendre conscience de son registre naturel
  • Pratiquer quelques effets oratoires pour soutenir l’attention

3. Les bonnes pratiques pour démarrer sa présentation

  • Soigner son entrée et prendre possession de l’espace
  • Les faux pas de l’introduction
  • Valider les objectifs et les règles du jeu

4. Soutenir l’attention durant la présentation

  • Savoir raconter et faire vivre le projet
  • Les techniques pour s’appuyer sur le groupe et se répartir les rôles
  • Co-responsabiliser le jury sur le timing

5. Passer l’épreuve des questions et des objections

  • Comment dédramatiser et répondre positivement
  • Faire face aux tentatives de déstabilisation
  • Utiliser les réponses pour obtenir des engagements

6. Savoir conclure

  • Faire des points d’ancrage auprès des membres du jury,
  • Les méthodes formelles et informelles pour conclure,
  • Les techniques de relance après soutenance : décoder ses avantages concurrentiels

Exercices d’application : Pendant ces deux jours, les participants s’entraînent intensivement à mettre en œuvre les bonnes pratiques

Plan d’action personnel : La dernière  demi-journée est consacrée à la réalisation d’une soutenance face à un jury

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur

Expert en négociation de vente

Support et méthodes pédagogiques
  • Le programme est basé sur un guide de bonnes pratiques élaborées à partir de modèles réels mis en œuvre avec succès par les meilleures équipes projet
  • Ce séminaire n’est pas un séminaire d’expression orale. Il est conçu pour permettre à chacun, quel que soit son style, de progresser dans ses présentations commerciales pour se différencier positivement
Frais de participation
  • En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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