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Formation des Formateurs

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Devenir formateur, c’est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire. C’est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et générer une dynamique de groupe positive.

Le formateur doit à la fois maîtriser son contenu et se centrer sur l’apprenant, pour prendre chacun « là où il est » et lui permettre de progresser. Cette formation vous permet véritablement de vous professionnaliser sur le métier de formateur.

Le programme de cette formation de formateur est en cohérence avec le référentiel métier figurant dans le Répertoire National de Certification Professionnelle.

Code
RHF15
Participants

Formateur et toute personne souhaitant devenir formateur professionnel

Objectifs
  • Acquérir les méthodes appropriées  pour concevoir des formations adaptées aux attentes de la population cible ;
  • Maîtriser les techniques de l’ingénierie pédagogique pour  contribuer à l’élaboration du cahier des charges du dispositif de formation ;
  • Perfectionner les règles de la communication didactique appliquées à la formation des formateurs;
  • S’enquérir des méthodes performantes de la formation des agents de différents profils, de niveaux variés et de disciplines diversifiées ;
  • Acquérir une méthodologie dans la conception et la mise en œuvre d’une action de formation ;
  • Donner l’occasion de se familiariser  avec les situations pédagogiques que les participants auront à connaître dans leur établissement ;
  • Développer les motivations des participants à apporter leur concours aux actions de formation réalisées dans leur établissement.
  • Permettre d’acquérir des méthodes et des techniques pédagogiques grâce à des entraînements pratiques, concrets et adaptés;
  • Identifier, développer et renforcer les compétences idoines du formateur pour animer efficacement ;
  • Mettre en œuvre les différents modes d’évaluation d’une action formation : formative, sommative etc…
Programme

1. Processus de planification d’une Action de formation performante des formateurs relevant de la société considérée:

  • Construire l’architecture du dispositif pédagogique ;
  • Concevoir les étapes séquentielles de l’action de formation ;
  • Identifier les différentes modalités de formation.

Démarche pédagogique :

  • Mise en commun : Accouchement des idées, méthode dite MAEUTIQUE (participation interactive des participants) ;
  • Etude de cas : Techniques de décryptage des profils des formateurs participants au séminaire de formation.
  • Tests : Evaluer votre profil de formateur performant : Eléments de réponse individuelle et collective.

2. Principales caractéristiques des méthodes pédagogiques préconisées

  • Identifier les différentes modalités de formation ;
  • Intégrer les situations de travail réelles dans le dispositif de formation ;
  • Distinguer les particularités de l’apprentissage de l’adulte ;

Démarche pédagogique :

  • Interactivité et Interchangeabilité des connaissances et des expériences vécues par les participants;
  • Exposé alternant : Apports académiques ; Cas pratiques ; Analyse des cas vécus.
  • Etude de cas relatifs aux  outils appropriés pour la conception d’un cycle de formation.

3. Principales conditions à remplir pour réussir une action de formation des formateurs :

  • Rythmer et alterner les méthodes pédagogiques pour maintenir l’attention, la motivation et favoriser l’ancrage ;
  • Équilibrer les séquences à aborder par rapport au temps imparti ;
  • Alterner entre la communication verbale, non verbale et para verbale selon les exigences pédagogiques de la formation ;
  • L’usage du théâtre dans la formation spectacle ou la séduction sensorielle des participants.

Démarche pédagogique :

  • Exposé alternant : Apports académiques ; Cas pratiques ; Analyse des vécus.
  • Travaux d’ateliers en sous-groupes: Définir les caractéristiques saillantes d’une méthode pédagogiques innovantes.
  • Test : Evaluer votre état psychosomatique et vos prédispositions à réussir l’animation

4. Techniques d’animation et de dynamisation d’un cycle de formation 

  • Comment faut-il élaborer et animer les études de cas par rapport à l’analyse du vécu des participants ;
  • Comment faut-il préparer, animer les jeux de rôles et en tirer les conclusions pertinentes ;
  • Comment faut-il finaliser et animer les travaux d’ateliers en sous-groupes

Démarche pédagogique :

  •  Travaux en sous groupe pour élaborer les principales séquences d’un cas illustratif et méthodologie de résolution de la problématique thématique.

5. Méthode d’approche pour développer les compétences d’animateur et de concepteur d’une formation des formateurs :

  • Développer  l’écoute dynamique et les techniques de questionnement / reformulation ;
  • Favoriser la proximité, la réactivité et l’adaptabilité pour accroitre la capacité d’assimilation de chaque participant ;
  • Synchroniser Réflexion et Action ; Connaissances académiques et  Vécus pratiques ;
  • Perfectionner la faculté d’improvisation structurée, affinée et finalisée.

Démarche pédagogique :

  • Méthode suggestive consistant à assister les participants à exprimer leurs savoirs faire en formation ;
  • Interactivité et interchangeabilité des connaissances et des expériences vécues.
  • Travaux d’ateliers sur « l’expression des émotions dans l’animation des séminaires de formation » : synchronisation entre le verbe, le geste et l’émotion.

6. Comment faut-il s’auto-gérer et gérer efficacement le déroulement d’un cycle de formation

  • La maitrise de soi par la PNL pour gérer le stress positif et apprivoiser le trac ;
  • Développement de l’intelligence émotionnelle pour entretenir l’enthousiasme et prévenir les situations inconfortables ;
  • Fertilisation de la réflexion créative et l’action productive chez les formateurs apprenants ;

Démarche pédagogique :

  • Test de connaissances : validation des acquis à travers un QCM : « Evaluer votre style d’animateur »

7. Simulation d’animation filmée (par les participants) d’un thème approprié :

  • Comment faut-il concevoir et définir les principales séquences du thème ;
  • Comment faut-il élaborer et utiliser les supports adéquats apprenants ;
  • Quelle méthode d’approche de l’animation du thème faut-il adopter ;

Démarche pédagogique :

  • Débats, analyse et critique constructive émise par les uns et les autres participants autour des thèmes animés et filmés

8. Les conditions d’une évaluation efficace d’une opération formation :

  • Distinction entre méthode : formative et sommative ;
  • Techniques d’exploitation et d’analyse des fiches d’évaluation établies par les participants ;
  • Comment rédiger le rapport d’évaluation d’une formation ;
  • Comment gérer le débat qui s’articule autour de l’évaluation à chaud d’une formation.

Démarche pédagogique :

  • Interactivité et Interchangeabilité des connaissances et des expériences vécues par les participants;
  • Test de connaissances : validation des acquis à travers un QCM : « Evaluer votre esprit positif » ; « Avez –vous le charisme pour devenir un animateur formateur réussi ».
  • Plan d’action personnel
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Date : Consulter le Planning du mois correspondant ou  nous Contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Expert en andragogie et management des connaissances,
  • Ex directeur central au sein d’un grand groupe national,
  • Il exerce aujourd’hui en tant que consultant expert en management
  • Diplômé en formation des formateurs de l’Université de Pittsburgh USA en 1990
Support et méthodes pédagogiques
  • Alternance entre méthodes affirmatives (exposé) et active (participation des participants)
  • Etude de cas :

Qualités pédagogiques d’un formateur (personnalité et profil)

– Comment identifier les différents profils des participants

– Comment concevoir la grille d’évaluation.

– Comment interpréter et analyser les informations recueillies.

– Techniques d’exploitation des informations recueillies

  • Travail en sous-groupe  (activité principale) :

– Simulation d’animation de séminaire par quelques participants

– Jeu de rôle en sous-groupes : Exploration de meilleures stratégies d’apprentissage

– Tests d’évaluation des connaissances acquises et de la personnalité des participants ;

  • Mise en commun et échange : Préparation d’une action de formation ;
Frais de participation
  • En inter : Tarif spécial Ramadan : 5 500 DHS HT au lieu de 7 000 DHS HT par personne pour les 2 jours de formation
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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