+ 0522 27 35 38
|
Lun - Ven 08:00 - 19:00 / Fermé les Weekends
Top
 

Etre l’assistante d'un directeur (niveau 2)

Print Friendly, PDF & Email

Ce séminaire intéresse tout (es) assistant (es) ou secrétaires de direction confirmés (es) et ayant suivis (es) la formation niveau 1 désirant approfondir et optimiser leurs performances en modes organisationnels internes vis-à-vis de leurs managers.

Code
SA13
Participants
  • Assistantes ayant suivies la formation niveau 1
  • Assistantes ou secrétaires de direction confirmées
Objectifs
  • Définir ses priorités (évaluer le contenu de son poste et les besoins des clients internes)
  • Développer des méthodes et des outils pour être plus efficace (optimiser la gestion partagée du temps, apprendre à évaluer la charge de travail pour mieux gérer les demandes, savoir hiérarchiser ses priorités et celle de ses interlocuteurs)
  • S’adapter aux personnalités des différents managers (savoir communiquer et négocier, transmettre une information, négocier)
Programme

1. Environnement réglementaire et définition

  • Analyser le contenu de sa  » job description  » et cerner les missions principales de sa fonction

Étude de cas : détailler le contenu de son poste et en visualiser les grands axes à l’aide d’un mind mapping. Évaluer sa marge de manouvre, son autonomie et son positionnement vis-à-vis de chaque manager de l’équipe

  • Identifier la cartographie des besoins des  » clients internes  » pour comprendre leurs exigences et leurs motivations

>  Mettre en évidence les objectifs et contraintes de chacun de ses managers

>  Pointer le mode de fonctionnement et le type de management de chacun

Exercice d’application : élaboration d’un tableau synoptique de toutes ces données

2. Auditer son mode organisationnel et adopter une méthodologie d’efficience

  • Reconnaître les forces et débusquer les faiblesses de son organisation

Exercice d’application : construction de son propre tableau d’analyse des dysfonctionnements

Partage d’expériences : mutualisation des meilleures pratiques et apport de solutions pertinentes

  • S’approprier les outils d’aide à l’organisation

  >  Les outils du temps partagé et de la gestion du temps (agenda, tableaux de bord, messagerie)

  >  Le suivi partagé des dossiers

  • Évaluer la charge de travail et hiérarchiser ses priorités

  >  Chasser les comportements chronophages

  >  Intégrer les notions de délais, de durée et de faisabilité pour planifier et        coordonner les tâches

  >  Distinguer l’urgent de l’important et identifier les tâches à forte valeur ajoutée

Exercice d’application : hiérarchisation des activités et des tâches sur la matrice de Mintzberg

3. Fédérer les managers autour d’une méthode de travail commune

  • Mettre en place une organisation personnalisée

Étude de cas : élaboration des nouvelles règles du jeu de sa multicollaboration, en fonction des besoins et des contraintes communes

  • Définir des règles de travail

 >   Créer des rythmes de réunion et reporting conformes aux objectifs du service

 >   Imaginer des tableaux de bord ou des procédures de simplification

4. Communiquer et négocier : deux facteurs de succès dans la multicollaboration

  • Relayer l’information : écouter et reformuler avec fidélité

>   Faire preuve d’analyse et de synthèse et chasser les distorsions cognitives

>   Mise en situation : retranscription orale d’une information donnée sans distorsion ni interprétation

>   Orchestrer les informations tout en maintenant la confidentialité

  • Optimiser sa communication relationnelle

>   Être force de proposition : s’accorder un rôle d’interface, de conseil et d’alerte

>   S’affirmer avec assertivité dans les situations délicates (conflits, jeux de pouvoir, demandes contradictoires)

>   S’adapter aux spécificités des personnalités  » difficiles « 

Jeu de rôle : prise de position ferme, négociation, réponse aux objections, savoir dire non

Plan d’action personnel : à l’issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les actions qui leur permettront de réussir dans leur quotidien

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Diplômée en communication
  • Consultante spécialisée en développement personnel et communication
  • Coach certifié
Support et méthodes pédagogiques
  • Résolument pratique, cette formation permet, grâce à de nombreux exercices, autodiagnostics et mises en situation, de prendre le recul nécessaire sur son organisation, de s’approprier les méthodes et les outils les plus performants, de les adapter à son environnement et à son mode de travail
  • Les simulations permettent naturellement une personnalisation des apports et favorisent ainsi une réelle appropriation des méthodes proposées
Frais de participation
  • En inter : 6 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

professional writing services college papers for sale writing paper assignment writing service australia custom essay company write my essay cheap writing papers descriptive essays purchase essay write my thesis exploratory essay uk dissertation writing services australian essay writers courage essay essay writing services help writing a research paper professional term paper writers custom college essays
writing a dissertation abstract best essay writing website college internship cover letter professional cv writing service writing a review article dissertation editing rates math problem solver that shows work paper editing websites writing essays college student internship cover letter
X