Participants
- Utilisateur d’Access 2007 ou Access 2010 souhaitant exploiter une base de données Access ou importer des données dans Access pour les exploiter.
Objectifs
- Maîtriser l’organisation des données sous Access pour en faciliter l’analyse
- Mettre au point des requêtes simples et complexes
- Construire des états pour présenter les résultats d’analyse
- Importer et exporter des données pour les exploiter efficacement
Compétences Requises
- Être déjà initié à l’utilisation d’Access, notamment en tant qu’utilisateur régulier d’une base de données.
Programme
1. MAÎTRISER L’ORGANISATION DES DONNÉES SOUS ACCESS :
- Rappel sur les notions de base : champs, tables, relations
- Méthodologie pour créer et optimiser un schéma relationnel
- Définir les relations et leurs propriétés
- Créer une table de jonction pour gérer les relations « plusieurs à plusieurs »
- Identifier l’intérêt de créer une relation « un à un »
- Définir une clé primaire simple ou multiple
- Contrôler la cohérence des données : l’intégrité référentielle
2. METTRE AU POINT DES REQUÊTES SIMPLES ET COMPLEXES :
- Rappel : requêtes sélection, regroupement, analyse croisée
- Créer des requêtes basées sur des requêtes
- Définir des jointures dans les requêtes
- Ajouter des formules de calcul, exploiter les fonctions d’Access
- Mettre au point des requêtes paramétrées
- Détecter les doublons
- Détecter la non-correspondance entre tables
- Ajouter, supprimer ou modifier des données par lot, générer dynamiquement une table : les requêtes Action
- Réunir des données issues de plusieurs tables : les requêtes Union
- Manipuler le langage SQL : Select, Insert, Update…
3. CONSTRUIRE DES ETATS POUR PRESENTER LES RESULTATS :
- Créer et mettre en page un état en colonne ou tabulaire
- Trier et regrouper des données
- Maîtriser le concept de section, en-têtes et pieds de groupe
- Paramétrer les sauts de page et les ruptures
- Ajouter des formules de calculs
- Insérer des graphiques, images
- Éditer des étiquettes de publipostage
- Construire des états élaborés : la notion de sous-état
4. IMPORTER ET EXPORTER DES DONNEES :
- Importer/exporter des données d’Excel, de fichiers txt, csv
- Attacher des tables Access, des classeurs Excel
Durée
2 jours
Date et lieu
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Support et méthodes pédagogiques
Formation concrète et mise en pratique intensive
Frais de participation
- En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
- En inter : nous contacter
Inscription et conditions
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.