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De la Prise de Notes au Compte Rendu de Réunion

Comment maîtriser la prise de notes en réunion et quels sont les principes de rédaction pour une efficacité optimale des comptes rendus de réunion ? Ce séminaire répond à ces questions et à d’autres similaires par des professionnels en la matière.

Participants

Tout professionnel amené à participer  à des réunions et à rédiger des comptes rendus

Objectifs
  • Maîtriser la prise de notes en réunion (principes, objectifs, techniques)
  • Rédiger des comptes rendus de réunion clairs et opérationnels
Programme

JOURNÉE 1 :

PRENDRE DES NOTES EN RÉUNION : COMMENT ÊTRE EFFICACE

  1. Introduction et tour de table des principales difficultés rencontrées
  1. Se préparer à prendre des notes
  • La préparation mentale
  • La préparation matérielle
  1. Mise en situation : Prise de notes à partir d’une vidéo
  • Confrontation des prises de notes des participants
  • Débriefing commun
  • Confrontation des notes à la vidéo et discussion
  1. Pour une prise de notes efficace : les grands principes
  • Les informations indispensables
  • Les pièges à éviter
  • L’écoute organisée
  • L’art de la reformulation
  1. Zoom sur une méthode de prise de notes : les cartes à jouer

JOURNÉE 2 :

RÉDIGER UN COMPTE RENDU DE RÉUNION  CLAIR ET OPÉRATIONNEL

  1. Bref retour sur les prises de notes et introduction
  1. Les 3 grands types de compte rendu de réunion
  • Objectifs
  • Règles
  • Différences
  • Quel compte rendu pour quelle(s) circonstance(s)
  1. Mise en situation
  • Analyse critique de 3 comptes rendus différents
  • Rédaction de compte rendu à partir d’une prise de notes effectuée précédemment
  • Débriefing et analyse en groupe
  1. Principes de rédaction et présentation de chaque compte rendu
  • Circonstances
  • Formalités obligatoires
  • Plan et présentation
  • Style de rédaction
  1. Mise en situation
  • Rédaction d’un compte rendu à partir de vidéo
  • Corrections et débriefing
  1. Pour une efficacité optimale des comptes rendus de réunion
  • Les erreurs les plus courantes
  • Comment alléger la rédaction
  1. Retour sur les deux jours de formation et plan d’action individualisé
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou  nous Contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Diplôme supérieur en marketing et communication interactive
  • Expérience de 25 ans en tant que cadre chez ONCF, ONMT, DIAFA
  • Directrice d’un cabinet d’étude
  • Professeur de communication et du secrétariat à l’école supérieure de l’Administration, ISTA…
  • Animatrice de plusieurs séminaires de formation en communication, secrétariat, marketing…
Support et méthodes pédagogiques
  • Les apports théoriques alternent avec des mises en situation sur des cas concrets, avec correction et débriefing pendant la formation, pour faciliter la mise en application au quotidien dans l’entreprise
  • Tests d’évaluation et d’assimilation
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • En inter : 6 000 Dh HT par personne pour les 2 jours de formation, incluant l’animation, le déjeuner et les pauses café
  • En intra : nous Contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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