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Crédit Management

Code
DCM14
Participants
  • Credit manager
  • Risk manager
  • Responsables et/ou collaborateurs de service crédit clients
  • Analystes crédit
  • Comptabilité clients
  • Recouvrement
  • Administration des ventes
  • Responsables financiers
  • Chefs comptables
Objectifs
  • Maîtriser les risques liés aux crédits consentis par l’entreprise à ses clients
  • Réaliser une analyse financière efficace et pragmatique de ses clients/prospects
  • Analyser, gérer et sécuriser le poste clients, maîtriser les impacts en cas de défaillance
  • Connaître les fondamentaux des procédures de recouvrement de créances
  • Bâtir et déployer un processus de maîtrise du crédit clients performant
Programme

1. La nécessaire maîtrise du risque crédit clients

  • Comprendre le mécanisme de la défaillance des entreprises
  • Coût de l’impayé : enjeu du délai de paiement et impacts financiers
  • La fonction crédit management : historique, organisation, contenu, missions

2. Savoir prendre le risque crédit clients

  • La politique crédit de l’entreprise : enjeux, contenus, structure
  • Principes et fondamentaux de l’analyse financière : la méthode ARST
  • Les outils : scoring interne/externe, gestion de l’information, veille, outils de paiement, garanties

3. Comment gérer le risque crédit clients

  • Démarches de prévention : la division du risque et la connaissance client
  • Outils de couverture : assurance crédit, externalisation, refinancement, affacturage
  • Pilotage, tableaux de bord et outils de suivi de l’encours : DSO, sinistralité, balances, CRM, ERP…

4. Les fondamentaux d’un recouvrement efficace

  • Organisation et efficacité des actions de relances écrites et téléphoniques
  • Du précontentieux au recouvrement judiciaire : organisation, missions, contenus des actions
  • Pilotage de l’efficacité et leviers d’un recouvrement performant : outils, méthodes, suivi

5. Optimiser la performance du crédit management de l’entreprise

  • Diagnostic de la performance : quels sont les objectifs et les moyens ?
  • Outils de pilotage et de suivi de l’efficacité ; formation et contribution des acteurs de l’entreprise
  • Un environnement propice à la maîtrise du DSO : Loi de Modernisation de l’Économie, projet CAP
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Date : 24 & 25 Avril 2018  ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Conseiller en chef d’un groupe leader
  • Ex directeur centrale au sein d’un groupe national
  • Lauréat de la première promotion de l’ISCAE
  • Diplômé du cycle supérieur de l’ISCAE
  • Diplômé de l’USA
Support et méthodes pédagogiques
  • Une réflexion pragmatique sur les différents risques que peut engendrer la défaillance d’un client, au-delà du risque de rupture de trésorerie
  • Une méthodologie d’analyse financière innovante et efficace : les « 4 questions »
  • Travail sur les cas réels des participants : définition de la politique crédit, de l’organisation interne dédiée, des points d’amélioration à apporter, analyse de cas concrets et exercices pratiques (analyse financière, action de relance)
Frais de participation
  • En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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