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Contrôle de Gestion de la Fonction Commerciale

La volonté de l’entreprise de mettre en adéquation stratégie et performance demande à chaque collaborateur impliqué dans la fonction commerciale de comprendre et de maîtriser les chiffres de son activité. Pour cela, il devra être capable de procéder à des analyses de rentabilité, d’élaborer et de suivre les budgets,  de rechercher en permanence des améliorations possibles.

Code
FCG32
Participants
  • Contrôleurs de gestion
  • Responsables comptables et financiers
  • Directeurs commerciaux
Objectifs
  • Recueillir et analyser les données nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise
  • Élaborer un business plan et construire un budget commercial
  • Définir les objectifs commerciaux
Programme

1. Participer au processus de planification

  • Business plan : méthodologie et contenu
  • Prévoir l’évolution financière de l’entreprise
  • Analyser les prévisions de ventes
  • Définir les objectifs commerciaux
  • Fixer les tarifs et les marges
  • Collaborer avec la direction commerciale
  • Être au cœur de la stratégie de l’entreprise

2. Construire un budget commercial

  • Les critères à prendre en compte
  • Exercice d’application : élaboration d’un budget commercial

3. Défendre son budget

  • Comprendre les impératifs globaux de l’entreprise et certains ratios exigés
  • Notion des principaux ratios
  • Mensualisation du budget pour l’exploitation du suivi et des prévisions de trésorerie
  • Exercice d’application : établissement d’un budget selon trois scénarios et choix selon les ratios exigés

4. Concevoir les tableaux commerciaux

  • Définir l’objectif du tableau de bord
  • Identifier les indicateurs

5. Collecter l’information

  • Vérifier les données recueillies et en garantir la fiabilité
  • Transmettre les informations aux responsables opérationnels et à la direction

6. Assurer la maîtrise des coûts commerciaux

  • Suivi des coûts commerciaux
  • Identifier les coûts créateurs de valeur, élimination ou réduction des coûts non créateurs de valeur
  • Identification des coûts cachés

7. Analyser la rentabilité

  • Analyse par produit, par marché, par zone, par client
  • Seuil de rentabilité
  • Étude de cas : analyse par secteur, commentaires et simulations

8. Analyser les écarts : maîtriser la méthodologie

  • Analyse de l’écart global par le budget flexible
  • Analyse des marges et causes des écarts
  • Étude de cas : analyse d’écarts commentés puis de la marge brute et explication des écarts

9. Synthétiser les informations recueillies

  • Rédiger des rapports

10. Préconiser et coordonner les actions correctives

  • Assurer un rôle de conseil auprès des opérationnels et de la direction
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Expert en Finance d’entreprise et élaboration de budget
  • 30 ans d’expérience en entreprises, grandes écoles et formation continue
Support et méthodes pédagogiques
  • Les participants pourront être amenés à travailler sur des études de cas tirées de leur propre expérience professionnelle
Frais de participation
  • En inter : 7 000 Dh  HT par personne pour les 2 jours de formation, incluant l’animation, support de formation, pauses café et déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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