Derrière la rigueur du mot procédure se cache une des clés de l’organisation d’une institution. Les procédures ont pour objectif de clarifier les rôles et responsabilités de chacun et les circuits de l’information. Définir avec précision les procédures, c’est donner à l’institution un levier d’efficacité collective
Responsables et chefs de services
- Acquérir une méthode et des outils de conception, de description et de formalisation des processus, des activités, des tâches et des échanges d’information
- Rédiger des procédures cohérentes, claires, concises
- Favoriser la capitalisation du savoir-faire grâce au manuel des procédures
1. Clarifier les principaux concepts : processus, procédures, fonctions, tâches, etc.
- Cadrer la rédaction de procédures dans votre mission et/ou dans le projet de votre organisme
- Faire une analyse critique des procédures existantes
- Cerner la nécessité d’établir des procédures par l’identification des risques encourus
2. Structurer l’approche méthode
- Procédures générales et procédures métiers
- Modes opératoires
3. Connaître les outils de conception des procédures
- Diagramme des flux, schémas de processus, logigrammes
- Faire des présentations attrayantes
4. Mettre en pratique les outils pour représenter les procédures
- Hiérarchiser les 3 niveaux de la méthode
- Appliquer la méthode
- Utiliser un logiciel de conception et de description
5. Créer et faire vivre un manuel de procédures
- Définir le contenu d’une procédure (y compris les lexique et glossaire)
- Définir et mettre en place les règles de rédaction et de gestion des procédures
- Élaborer la procédure des procédures
- Mettre en place une organisation pour déclencher les mises à jour, proposer de nouvelles procédures et parvenir ainsi à capitaliser le savoir-faire
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Consultant spécialisé
- Différents exemples de procédures pourraient être fournis en référence
- Des exemples issus de votre organisme. Il est conseillé d’apporter un ou plusieurs exemples de vos procédures pour un premier retour d’expérience
- En inter : 6 000 Dh HT par personne pour les 2 jours de formation, incluant l’animation, support de formation, pauses café et déjeuner
- En intra : nous contacter
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.