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Communication et Stratégie d'Influence

Ce programme de 2 jours s’adresse aux personnes pourvues d’une formation en marketing/communication ou qui ont été fortement sensibilisées, durant leur parcours professionnel, aux enjeux de la communication corporate. A savoir décrypter le paysage médiatique national et international, maîtriser les fondamentaux à installer pour communiquer avec les médias, savoir décrypter les situations sensibles par l’analyse des problèmes multidimensionnels soulevés…

Code
CDE13
Participants

Ce programme s’adresse aux personnes pourvues d’une formation en marketing / communication ou qui ont été fortement sensibilisées, durant leur parcours professionnel, aux enjeux de la communication corporate. Il intéresse en particulier :

  •  Les responsables de la communication, notamment externe et responsables des relations presse
  • Les managers en charge des relations extérieures de leur organisation (secrétaires généraux, directeurs commerciaux, directeurs marketing, chargés de mission…)
  • Les dirigeants, quel que soit leur secteur d’activités, qui souhaitent comprendre comment communiquer avec l’opinion au travers des médias, notamment sur des sujets stratégiques ou sensibles qui engagent l’image et l’avenir de leur entreprise.
Objectifs
  • Savoir décrypter le paysage médiatique national et international, on et off ligne
  • Connaître les attentes et méthodes de travail des journalistes
  • Maîtriser les fondamentaux à installer pour communiquer avec les médias
  • Mettre en place une stratégie de médiatisation
  • Savoir décrypter les enjeux stratégiques liés au management de la réputation
  • Connaître les évolutions récentes du lobbying
  • Maîtriser les principaux outils et méthodes
  • Mettre en place une stratégie de lobbying
  • Savoir décrypter les situations sensibles par l’analyse des problèmes multidimensionnels soulevés : économiques, sociaux, environnementaux, actionnariaux, de politique locale ou nationale…
  • Connaître les différentes options possibles en termes d’axe de communication que le management devra énoncer, expliquer, défendre
  • Maîtriser les éléments du « mix » des moyens à mettre en oeuvre, supports ou vecteurs (interview, dossier, conférence de presse, communication sur Internet, etc…)
  • Mettre en place une stratégie auprès des cibles visées (principales, secondaires) vis-à-vis des risques relatifs aux effets non désirés sur tel ou tel public.
Programme

1. Stratégies de Médiatisation

  • Le secteur des médias connaît ces dernières années un véritable big bang à l’heure de la mondialisation de l’information, de la révolution web 2.0, de la crise économique et de confiance des médias « traditionnels ». Les courants d’opinion y sont nourris grâce à de multiples supports d’information, et à des contenus de plus en plus divers. Dès lors :

>  Comment intégrer ces mutations dans les stratégies de médiatisation des entreprises et institutions ?

>  Quels sont les nouveaux risques et nouvelles opportunités induits ?

>  Quels impacts sur la façon de communiquer avec les médias ?

  • Un volet permettra aux participants de se familiariser avec les méthodes d’évaluation.

2. Lobbying

  • Le lobbying : une méthode mobilisée en relations institutionnelles qui s’impose aujourd’hui comme l’un des outils essentiels du dialogue entre les décideurs et la société
  • Déploiement des stratégies simples de lobbying et coopérations entre actions de communication et relations institutionnelles.

3. Gestion de situation sensible

  • Une analyse particulière de la temporalité des actes de communication sera
    effectuée : quand ? Devant quel(s) média(s) ? Vers quels publics ?
  • Deux cas de management, proposés selon la méthode des cas, mettront les
    participants en situation réelle
  • Leur résolution, devant le groupe invité à commenter les propositions, clôtuera la session et permettra de revenir sur les concepts et les méthodes proposés durant l’ensemble du programme.
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Palace d’Anfa  à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Consultant – Formateur et Conférencier
  • Coach Professionnel Certifié par « Coach Academy »
  • CoachConsultant  en  Loi  d’attraction  par  « Club  LOA  de Marcelle de la faille »
  • Spécialistedans  les  domaines  de  :  Financial  Coaching, Business Coaching, Leadership Coaching et le Life Coaching
  • Coach d’Affaires
  • Maître praticien en Programmation NeuroLinguistique parle Centre de recherche en psychologie appliquée
  • Praticienet  chercheur  dans  le  domaine  de  la Psychologie Energétique
  • Membre Reconnu par l’ACPNL «Association Canadienne de Programmation Neurolinguistique »
  • Diplômé en stratégie de communication
  • Dîplomé en Management Stratégique
  • Certifié Formateur qualifié par la JCI
Support et méthodes pédagogiques
  • Le module 1 inclut une analyse du secteur des médias (acteurs, stratégies, éthique),
  • En plus des apports théoriques et des décryptages de l’univers de la communication et des médias, les interventions seront étayées de multiples exemples et pourront permettre à des professionnels (journalistes, consultants, spin doctors…) de témoigner de leur expérience,
  • La réflexion sur le lobbying pourra se faire à partir des présentations du formateur, de témoignages de professionnels, alternativement coupés par des cas concrets et des exposés par petits groupes,
  • Il s’agit dans le module 3 d’analyser et de discuter autour des enjeux de communication externe et interne pour des entreprises brusquement exposées aux médias.
Frais de participation
  • En inter : 8 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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