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Comment mettre en place vos indicateurs et vos tableaux de bord qualité ?

La mise en place d’indicateurs est une des missions les plus importantes de la fonction Qualité, car elle permet la mesure objective de l’efficacité du système Qualité.

Cette formation vous donne les clés indispensables pour concevoir et faire vivre le tableau de bord qualité, véritable outil de pilotage, de dialogue et de motivation.

Code
QSE22
Participants
  • Responsable Qualité
  • Correspondant Qualité
  • Manager de sociétés industrielles ou de services ayant en charge l’élaboration et l’exploitation d’un tableau de bord Qualité
Objectifs
  • Maîtriser la construction des tableaux de bord Qualité (du choix des indicateurs qualité à leur visualisation)
  • Utiliser les tableaux de bord comme outil de pilotage
Programme

1. Situer les indicateurs et le tableau de bord dans une démarche Qualité

  • Pourquoi un système de mesure ?
  • Éléments et objectifs du tableau de bord qualité : outil de pilotage, de mesure, de dialogue, de délégation
  • Assurer la cohérence entre la politique Qualité et le tableau de bord du responsable Qualité

2. Définir des indicateurs pertinents : la méthode « DÉDICACE

  • Les caractéristiques du « bon » indicateur Qualité
  • Distinguer les indicateurs de performance et les indicateurs de pilotage
  • Utiliser la méthode d’analyse D.É.D.I.C.A.C.E. pour identifier, choisir les bons indicateurs qualité et construire son tableau de bord
  • Définir son indicateur avec précision (grille indicateur)

3.Repérer les indicateurs clés des démarches qualité

  • Évaluer le produit ou la prestation : les indicateurs de démérite produit
  • Les indicateurs de satisfaction client ; principes et exploitation
  • Les indicateurs liés à votre politique qualité
  • Les indicateurs clés pour surveiller votre dynamique qualité
  • Utiliser le COQ (Coût d’Obtention de la Qualité) pour mesurer la rentabilité de votre démarche :les rubriques du COQ : de la théorie à la pratique

4. Construire ses tableaux de bord Qualité

  • Les règles pour construire un tableau de bord : le ciblage de la cible, le travail sur le fond et la forme.
  • Les représentations graphiques à privilégier
  • Les erreurs à ne pas commettre
  • Les informations minimales à associer aux indicateurs au-delà des chiffres

5. Exploiter et communiquer ses tableaux de bord qualité

  • Du suivi de mesures au pilotage. du système Qualité : les règles du jeu
  • Communiquer vos tableaux de bord, en évaluer périodiquement la pertinence
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur

Expert en management industriel et logistique

Support et méthodes pédagogiques
  • De nombreux cas pratiques
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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