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Comment élaborer le processus du Visioning

La notion de Visioning  est l’apanage de celui qui sait accrocher sa charrue à une étoile. Les pieds sur la terre et le regard tourné vers le ciel. Perpétuel aller-retour entre le dessein et le quotidien ».

« Les Etablissements qui connaissent un succès durable disposent d’une vision perspicace, d’une mission noble et des valeurs fondamentales qui demeurent inchangés, même si leurs stratégies et leurs pratiques sont constamment adaptées à un monde en perpétuel changement».

Issue à la fois des approches  de créativité  et de management,  le concept « Visioning « propose une véritable démarche organisationnelle  percutante et  mobilisatrice  dont les effets  dépassent largement les méthodes utilisées, créant de la  synergie dans le système.

Les meilleures démarches « Visioning », les plus porteuses et les plus efficaces sont celles qui ont  mobilisé toute une communauté dans un processus de co-engagement, de collaboration, de coopération.

Le « Visioning », exigeant une  vision partagée, est considéré comme étant un levier de réflexion stratégique majeur dans le contexte de la transformation et de l’amélioration continue des organisations, et, dans la perspective des hauts niveaux de l’excellence et de performance durables.

Par conséquent, le Visioning est une dynamique vivante qui permet à une entreprise de prendre conscience de sa raison d’être, de ses désirs, de ses forces et de ses faiblesses. Il permet aussi d’atteindre dans les nombreux domaines de son quotidien les normes d’excellence qu’elle vise.

Pour ce faire, le Visioning découle d’une  méthode  rigoureuse, guidée par les principes d’un développement durable. Il découle aussi d’un processus collaboratif permettant à un groupe de managers d’établir sur papier le futur qu’il souhaite pour leur organisation ou leur société. Ce processus est issu du modèle de « Doyle » et permet de manière analytique  de faire émerger les principaux axes stratégiques et plans d’action qui lui sont liés. C’est aussi, un processus de découverte et d’affirmation de son identité qui constitue une réponse avancée et très puissante au souci de planification stratégique qui anime les responsables.

L’exercice se base sur quatre questions clés : « Ce qui est ?», « ce qui pourrait être ?», « ce qui devrait être ? » et « ce qui sera ? ».  Il permet d’aboutir aux conclusions d’une démarche analytique (principe du Visioning), mais à travers un état d’esprit de persévérance et de clairvoyance.

D’où l’importance et la pertinence de cette formation mobilisatrice des énergies et fédératrice des effets de synergie.

Code
MPE65
Participants
  • Responsable d’entreprise, d’associations ou d’équipes souhaitant faire émerger et partager un projet visionnaire pour leur institution ou équipe
  • Consultants ayant à accompagner des responsables ou des équipes dans l’accouchement de leur vision
Objectifs
  • Disposer d’une méthodologie et de théories pour mettre en place un processus de visioning au sein d’une équipe ou d’une institution (entreprise, association).
  • Identifier les outils et techniques issues de la créativité pour animer un processus de visioning.
  • Démultiplier en interne de la vision globale à la vision d’équipe
Programme

1. Concepts pratiques du Visioning

  • Le passage de la logique « Mission » (aujourd’hui), à la logique « Vision » (demain).
  • La place de la vision dans l’organisation : De la Vision personnelle collective à la Vision organisationnelle participative.
  • Approche « Visioning » : synchronisation entre, Missions, visions et valeurs de l’Organisation.
  • Approche « Visioning » et « Planification stratégique » de l’Organisation.
  • Visioning: source de motivation de conviction et de force motrice collective.
  • Visioning, décliné en vision partagée: Véritable levier d’une organisation structurante et valorisante.
  • Points de convergence et de divergence entre Stratégie et Vision  partagée.
  • Limites de la Stratégie en l’absence d’une Vision stratégique  participative et collaborative.
  • Travaux d’ateliers: l’approche Visioning pour le développement stratégique durable de votre société.

2. Principales étapes de la mise en place d’une approche « Visioning » 

  • Collecte de toute l’information par les réseaux formels, et informels.
  • Création d’un comité de pilotage de la mise en œuvre, présidé par le dirigeant et réunissant les acteurs « stratégiques » de la transformation organisationnelle.
  • Animation des séances de Brainstorming : Les réflexions préalables avant de construire une vision (utiliser divers procédés pour stimuler la créativité, consigner les résultats).
  •  Synthèse : Dégager ce qui est essentiel et consensuel,   Dégager des esquisses de tendances…
  • La transformation de la vision partagée en un modèle organisationnel concret et opérationnel.
  •  Identification des facteurs de réussite de l’implantation du nouveau modèle organisationnel et le développement d’un scénario de réussite de l’implantation de la vision partagée.
  • Formulation de la « Vision globale » : Chercher des déclencheurs symboliques, générateurs d’images mentales fortes et stables.
  • Elaboration d’un plan de mise en œuvre comportant les objectifs, les actions et les mesures concrètes à réaliser, les responsabilités, les acteurs impliqués, les échéanciers, les indicateurs de résultats et les modalités d’accompagnement, de suivi, de rétroaction, de régulation et d’évaluation.
  • Tester  et valider l’approche « Visioning » préconisée pour un développement durable de votre société.
  • Visioning: passage obligé pour l’amélioration continue et pour la spirale de l’excellence.
  • Le chef d’équipe visionnaire à la fois manager, stratège, leader et surtout mentor
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Date : 15  et  16 Mars 2018
  • Lieu : Hôtel Art Palace de Casablanca
  • Les horaires de formation sont de 09h à 17h
Formateur
  • Issu du monde du  management et marketing moderne, l’expert a  toujours associé le conseil et la formation dans des logiques opérationnelles. Il élabore des ingénieries pédagogiques, écrit et anime des programmes de formation et met au service des clients sa connaissance approfondie du domaine du management, marketing et communication stratégique.
  • Il fait partie de la 1ère promotion de l’ISCAE, cycle normal et supérieur et titulaire de PHD en marketing relationnel  (USA)
  • Il compte 30 années d’expérience dans le secteur public et privé au Maroc et à l’étranger
Support et méthodes pédagogiques
  • La formation est initiée à partir de l’analyse des situations réelles vécues par les participants à la formation. Le formateur adapte ses interventions  (démonstrations et illustrations) aux besoins spécifiés des participants à travers des process  thérapeutiques pratiques, agissant directement sur leurs réflexes mentaux et comportementaux.
  • Les participants travaillent sur et dans leur environnement approprié habituel.
  • La formation s’appuie sur des outils modernes : Travaux d’équipes en ateliers restreints ; projection de films documentaires, tests d’évaluation et d’assimilation   de la formation.
  • Une formation personnalisée : chacun part de sa situation et analyse ses pratiques pour diagnostiquer les caractères saillants de l’état des lieux de la société considérée et contribuer, avec l’assistance du formateur, à l’élaboration d’une approche « Visioning » de ladite société, par référence à des modèles préétablis.
  • Apports méthodologiques du formateur sous forme de fiches outils, travaux en participatif et échange de savoir faire ;
Frais de participation
  • En inter : 7 000 DHS HT pour les 2 jours de formation, incluant animation, petit déjeuner, pauses café et déjeuner en commun.
  • En intra : nous Contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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