Code
SA8
Participants
- Assistant(e) commercial(e)
- Secrétaire et plus généralement toute personne support impliquée dans un circuit de vente
Objectifs
- Situer la fonction d’assistant(e) commercial(e) au sein du service commercial
- Communiquer efficacement en fonction de ses interlocuteurs
- Développer une relation client de qualité
- Accompagner l’équipe commerciale dans le développement du portefeuille client
- Soutenir la performance commerciale
- Participer à l’animation de l’équipe commerciale
Programme
1. Situer la fonction d’assistant(e) commercial(e) au sein du service commercial
- Analyser l’organisation et le fonctionnement du service commercial de l’entreprise
- Le manager
- Les commerciaux
- L’assistant(e) commercial(e)
- Cerner les rôles et missions de l’assistant(e) commercial(e)
- Définir son positionnement et son degré d’autonomie en tant qu’assistant(e) commercial(e)
2. Communiquer efficacement en fonction de ses interlocuteurs
- Adapter son niveau de communication en fonction de ses interlocuteurs et de leurs attentes
- Hiérarchiser les priorités (clients, commerciaux, manager)
- Oser s’affirmer en toutes circonstances
- Transmettre les informations au sein du service, de l’entreprise
- Concevoir des écrits professionnels efficaces
- Savoir représenter l’entreprise en interne et en externe
3. Développer une relation client de qualité
- Respecter les critères de qualité d’un accueil réussi au téléphone et en face à face
- Gérer les clients difficiles
- Optimiser le traitement des réclamations pour améliorer la satisfaction des clients
- Participer à la fidélisation du client
- Organiser des « évènements client »
4. Accompagner l’équipe commerciale dans le développement du portefeuille client
- Participer à la veille concurrentielle
- Participer à la prospection de nouveau client
- Mettre à jour régulièrement le fichier client
5. Soutenir la performance commerciale
- Identifier les indicateurs pertinents
- Construire des tableaux de bord pertinents et en assurer le suivi
- Contribuer à l’analyse des écarts
- Suivre les dossiers et veiller au respect des délais
6. Participer à l’animation de l’équipe commerciale
- Cerner les leviers de motivation des commerciaux
- Préparer les réunions commerciales efficaces
- Favoriser l’intégration des nouveaux commerciaux
Durée
2 jours
Date et lieu
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Idou Anfa à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Support et méthodes pédagogiques
- Apports théoriques sous forme d’exposés suivis d’échanges
- Jeux de rôle, mises en situation (vidéo avec débriefing en vue d’actions correctives)
- Etudes de cas pratiques à partir des situations professionnelles proposées par les participants ou le formateur
Frais de participation
- En inter : 7 000 Dh HT par personne pour les 2 jours de formation, incluant l’animation, support de formation, pauses café et déjeuner
- En intra : nous contacter
Inscription et conditions
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.