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Anticiper et Gérer les Conflits Interpersonnels

Comment s’approprier les techniques de résolution de conflits au sein de son équipe dans les contextes psychologiques, relationnels et spécifiques ? Quels sont les rôles des managers et responsables d’équipes pour anticiper, analyser, résoudre les situations et gérer l’après conflit dans un climat durable de confiance ?

Code
F80V2
Participants
  • Managers
  • Responsables d’équipes
Objectifs
  • Anticiper et désamorcer les conflits interpersonnels dans une équipe
  • S’approprier les techniques de résolution de conflits
  • S’affirmer au sein de son équipe en situation conflictuelle
Programme

1. Comprendre les mécanismes d’un conflit

  • Reconnaître un conflit quand il apparaît

> Typologie des différents désaccords possibles et des facteurs aggravants

> Comprendre le fonctionnement psychologique de l’individu pour mieux gérer le conflit

Partage d’expériences : sur les situations conflictuelles le plus fréquemment rencontrées au sein d’une équipe

  • Analyser son comportement face à un conflit et le faire évoluer

Autodiagnostic : mieux se connaître pour adapter son comportement face à un conflit

2. Anticiper un conflit

  • Repérer les signaux d’alerte

> Jouer son rôle d’observateur

> Tous les conflits doivent-ils être évités ?

  • Prévenir les conflits au quotidien

> Minimiser le risque d’apparition de différends : les pratiques managériales à proscrire

> Instaurer un climat favorable : écoute, communication, responsabilisation, motivation, culture et valeurs au sein de l’équipe

Mise en situation : négociation, anticipation des problèmes avant la naissance du conflit, repérage et régulation des tensions

3. Résoudre un conflit

  • Bien analyser la situation

> Identifier la source, l’origine du conflit

> Mieux comprendre le contexte psychologique, relationnel, spécifique

> Repérer les enjeux de chacun au sein d’un conflit

> Analyse des composantes présentes du conflit et des conditions de sa naissance

Exercice d’application : le cas des conflits de type purement relationnel ayant des conséquences sur un plan professionnel

  • Élaborer les bons scénarios pour sortir du conflit

> Gérer un conflit à chaud ou à froid

> Amorcer le dialogue en situation conflictuelle

> Repérer et prendre en compte les phénomènes émotionnels, gérer l’agressivité

> Résoudre un conflit de façon positive

> Changer de plan, sortir de la logique  » perdant / gagnant « 

> Imaginer des solutions de sortie

Mise en situation : à partir de différentes situations conflictuelles, recherche et expérimentation du meilleur scénario de résolution du conflit

  • Situer le rôle du manager

> Définir le rôle de la hiérarchie: arbitre ou médiateur

> Prendre du recul pour analyser avec lucidité et gérer ses émotions

> Le manager au coeur du conflit : mettre en place un plan d’action

> Qui associer à la résolution des conflits ?

4- Savoir gérer l’après-conflit pour restaurer durablement un climat de confiance dans l’équipe

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Palace Anfa à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • COACH PROFESSIONNEL CERTIFIE
  • Consultante Formatrice en Communication / Développement individuel et d’équipe
Support et méthodes pédagogiques
  • Au cours de cette formation, les participants sont mis en situation et s’entraînent à la gestion d’un conflit
  • Des jeux de rôle leur permettent de diagnostiquer leurs aptitudes relationnelles, d’arriver à un consensus et de prendre du recul
Frais de participation
  • En inter : 6 000 DH HT par personne  pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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