+ 0522 27 35 38
|
Lun - Ven 08:00 - 19:00 / Fermé les Weekends
Top
 

Anticiper et Gérer les Conflits Interpersonnels

Print Friendly, PDF & Email

Comment s’approprier les techniques de résolution de conflits au sein de son équipe dans les contextes psychologiques, relationnels et spécifiques ? Quels sont les rôles des managers et responsables d’équipes pour anticiper, analyser, résoudre les situations et gérer l’après conflit dans un climat durable de confiance ?

Code
F80V2
Participants
  • Managers
  • Responsables d’équipes
Objectifs
  • Anticiper et désamorcer les conflits interpersonnels dans une équipe
  • S’approprier les techniques de résolution de conflits
  • S’affirmer au sein de son équipe en situation conflictuelle
Programme

1. Comprendre les mécanismes d’un conflit

  • Reconnaître un conflit quand il apparaît

> Typologie des différents désaccords possibles et des facteurs aggravants

> Comprendre le fonctionnement psychologique de l’individu pour mieux gérer le conflit

Partage d’expériences : sur les situations conflictuelles le plus fréquemment rencontrées au sein d’une équipe

  • Analyser son comportement face à un conflit et le faire évoluer

Autodiagnostic : mieux se connaître pour adapter son comportement face à un conflit

2. Anticiper un conflit

  • Repérer les signaux d’alerte

> Jouer son rôle d’observateur

> Tous les conflits doivent-ils être évités ?

  • Prévenir les conflits au quotidien

> Minimiser le risque d’apparition de différends : les pratiques managériales à proscrire

> Instaurer un climat favorable : écoute, communication, responsabilisation, motivation, culture et valeurs au sein de l’équipe

Mise en situation : négociation, anticipation des problèmes avant la naissance du conflit, repérage et régulation des tensions

3. Résoudre un conflit

  • Bien analyser la situation

> Identifier la source, l’origine du conflit

> Mieux comprendre le contexte psychologique, relationnel, spécifique

> Repérer les enjeux de chacun au sein d’un conflit

> Analyse des composantes présentes du conflit et des conditions de sa naissance

Exercice d’application : le cas des conflits de type purement relationnel ayant des conséquences sur un plan professionnel

  • Élaborer les bons scénarios pour sortir du conflit

> Gérer un conflit à chaud ou à froid

> Amorcer le dialogue en situation conflictuelle

> Repérer et prendre en compte les phénomènes émotionnels, gérer l’agressivité

> Résoudre un conflit de façon positive

> Changer de plan, sortir de la logique  » perdant / gagnant « 

> Imaginer des solutions de sortie

Mise en situation : à partir de différentes situations conflictuelles, recherche et expérimentation du meilleur scénario de résolution du conflit

  • Situer le rôle du manager

> Définir le rôle de la hiérarchie: arbitre ou médiateur

> Prendre du recul pour analyser avec lucidité et gérer ses émotions

> Le manager au coeur du conflit : mettre en place un plan d’action

> Qui associer à la résolution des conflits ?

4- Savoir gérer l’après-conflit pour restaurer durablement un climat de confiance dans l’équipe

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Palace Anfa à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • COACH PROFESSIONNEL CERTIFIE
  • Consultante Formatrice en Communication / Développement individuel et d’équipe
Support et méthodes pédagogiques
  • Au cours de cette formation, les participants sont mis en situation et s’entraînent à la gestion d’un conflit
  • Des jeux de rôle leur permettent de diagnostiquer leurs aptitudes relationnelles, d’arriver à un consensus et de prendre du recul
Frais de participation
  • En inter : 6 000 DH HT par personne  pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

professional writing services college papers for sale writing paper assignment writing service australia custom essay company write my essay cheap writing papers descriptive essays purchase essay write my thesis exploratory essay uk dissertation writing services australian essay writers courage essay essay writing services help writing a research paper professional term paper writers custom college essays
writing a dissertation abstract best essay writing website college internship cover letter professional cv writing service writing a review article dissertation editing rates math problem solver that shows work paper editing websites writing essays college student internship cover letter
X